12 héros à l’école

12-héros-à-l'école
Dans les livres jeunesse les héros vont aussi à l’école.

 

Dans quelques semaines, les vacances d’été prendront fin. Alors pourquoi ne pas vous préparer à reprendre le chemin de l’école en découvrant l’histoire de ces 12 héros à l’école.


Découvrez seul ou en famille ces formidables histoires.
Pour vous établir cette liste, j’ai volontairement choisi des livres non adaptés aux DYS. Parce que je parlerais très prochainement des livres spécial DYS. J’ai également tenté de viser toutes les tranches d’âge. Allez directement à celles qui vous concernent.
L’important pour moi, n’était pas de vous établir une simple liste en fouillant dans les rayons des librairies, mais de vous parler des livres que j’ai vraiment aimé, et qui parfois ont été un coup de cœur.

 

Voyons cela de plus près :

Pour les plus petits:

 

Archibald le petit renard– la rentrée des classes d’Aline de Pétigny

 

Archibald le petit renard-La-rentrée des classes


Le petit dernier des éditions Emma. Il sortira dans quelques jours, le 14 août 2019.
Pourquoi ce livre. Archibald est un petit renard à qui il arrive plein d’aventure. Une collection que l’enfant prendra plaisir à découvrir et à collectionner. Les dessins d’Estelle Madeddu sont tous doux et colorés. Archibald nous est sympathique dès le départ.
L’histoire de ce tome : Zenko le petit frère d’Archibald doit aller pour la première fois, à l’école. Évidemment, il a très peur. Alors Archibald en grand frère responsable, le rassure, lui révèle tout ce qui l’attend, et lui promet qu’il s’amusera bien.
Même si j’aime beaucoup cette collection, je regrette qu’une fois de plus les personnages soient humanisés.

 

 

Ptidragon et les dragonuls, Tome 1 : La rentrée des classes de Baloo

Ptidragon-et-les-dragonuls-Tome-1--La-rentree-des-classes

Il y a parfois de petites pépites qui passe inaperçues. Cet album en fait partie. Ptidragon et les dragonuls T1 La rentrée des classes, de Baloo aux éditions Delphi est un coup de cœur. Ptit dragon a raté ses tests d’entrée, il a beau essayer pas moyen de voler. Du coup, il se retrouve chez les recalés. C’est tendre, drôle. On s’attache à tous ces dragons aux défauts touchants. Une bonne façon d’aborder la différence.

 

Rebecca Blabla : La rentrée des classes de Marianne Barcilon

rebecca-blabla

Je le mets en dernier, car je suis assez mitigée avec ce livre. J’adore les illustrations, et Marianne Barcilon, sait parfaitement rendre l’univers parfois déjanté de l’imagination de nos enfants. Il suffit de regarder les images représentant la maîtresse telle que Rebecca se l’imagine.
Si je suis fan de ce travail d’illustration, je le suis bien moins du texte. Que je trouve assez plat, avec une histoire trop lisse. Cependant, si je vous le recommande, c’est justement parce que le texte est hyper simple et que votre enfant peu, selon son niveau, le lire tout seul. Et puis Rebecca est trop mignonne.
Si pour les plus jeunes, j’ai misé sur la rentrée des classes, pour les autres les histoires se passent majoritairement dans un milieu scolaire, mais pas forcément le premier jour de classe.

 

 

 

Pour les 8 – 13 ans

 

6 potes en 3e de Sophie Laroche

 

6-potes-en-3e

L’histoire : Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis s’apprêtent à faire leur rentrée en troisième. Ils se connaissent depuis le début du collège et sont les meilleurs amis du monde. Mais cette année, c’est le drame, ils sont séparés dans différentes classes. Ils le vivent comme une catastrophe, car ils se disent toujours tout, partagent les mêmes activités et s’entraident pour les devoirs. Résisteront-ils à cette séparation et à l’arrivée de nouveaux amis dans le groupe ?

Pourquoi ce livre : en tant qu’adulte, je reproche beaucoup de choses à ce livre. Mais j’aime également beaucoup de choses, comme la mise en page. L’auteure consacre un chapitre par personnage, il s’agit donc d’un roman à 7 voix (avec la narratrice finale). Avec une mise en page différente pour chacun d’eux, afin que le lecteur puisse s’y retrouver.
6 héros tellement caricaturaux qu’ils rappelleront, certainement quelqu’un au lecteur. Ou ils pourront sans aucun doute s’identifier à eux.
Sophie Laroche aborde avec justesse des thèmes forts comme les premiers émois, les premières relations, le divorce, le chantage, l’amitié, et la peur viscérale de l’échec.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Pour une mine de diamants, Princesse Sara T1

Vous pouvez retrouver ma chronique de l’époque sur BABELIO

 

La pâtisserie des meilleures amies de Linda Chapman

La-pâtisserie-des-meilleures-amies-T1

L’histoire : depuis que sa maman s’est remariée, Hannah doit non seulement la partager avec son nouveau beau-père, mais également avec ses deux fillettes. Deux jumelles turbulentes. C’était déjà beaucoup pour notre héroïne, mais comme si cela ne suffisait pas, la famille vient d’emménager dans une nouvelle ville, où sa maman à acheté une pâtisserie. Autant d’occasions pour Hannah de voir sa maman se désintéresser d’elle.


Pourquoi ce livre : non pas pour inciter votre enfant à se mettre à la pâtisserie, bien que si vous voulez mon avis, c’est un excellent moyen d’apprendre les maths. Souvenez-vous du coup des glaces. Mais parce que mine de rien ce livre vous parle de changement d’école suite à un déménagement, de famille recomposée, et de nouvelle vie, suite à ce changement familial. La difficulté de devoir partager sa maman, lorsque l’on était habitué à l’avoir pour soi tout seul. Le retour à la vie active de cette dernière. Autant de situations qui peuvent perturber un enfant.
Le plus de ce livre, les illustrations gourmandes de Kate Hindley. Les petites astuces glissées de-ci, de-là. Bien évidemment les recettes que les jeunes lecteurs prendront plaisir à réaliser.

 

Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse

 

Nos-coeurs-tordus

 

L’histoire : on suit les aventures de Vlad, le héros désarticulé, passionné de cinéma, et de ses camarades de classe, Matilde et Dylan. Leur particularité, ils font tous partie d’une classe ULIS. Une classe pas comme les autres, dans un collège comme les autres. Saïd et Lou eux font partie des collégiens traditionnels, mais entre Vlad et eux, une belle histoire d’amour et d’amitié naîtra.
Chacun à leur tour, ils vont nous raconter leur histoire, cette première année, pour la plus part, en classe Ulis, pour les autres avec cette classe. Cela dit, les personnages principaux, reste surtout et avant tout Vlad, Lou, et Saïd.


Pourquoi ce livre : parce qu’il a été un coup de cœur. Parce qu’il se passe dans une classe ULIS, parce qu’il montre qu’on peut être différent sans être larmoyant, et qu’il véhicule une belle leçon d’amitié.

 

 

La Sorcitresse de Philippe Arnaud

 

La-sorcitresse

L’histoire : Balthazar et ses amis, Romain, Charlotte, et le chétif Tim sont en pension à “Deuxième chance”, une école tellement glauque que la bande de copains la surnomme “double peine”.
Imaginez un peu la surprise et la joie, lorsqu’ils voient arriver dans cet horrible pensionnat, la plus jolie et la plus tendre des maîtresses d’école. Malheureusement pour eux, cette dernière sera vite remplacée par une vilaine sorcière qui pue du bec.
Balthazar en est certain, il se trame quelque chose de louche, et sa maîtresse bien-aimée est certainement en danger. Au risque de leur vie, la bande de copains, mènera l’enquête.


Pourquoi ce livre : un livre plein d’humour, avec des personnages attachants, une idée originale, avec une maison qui l’est tout autant. Ce livre véhicule des valeurs fortes comme la différence. À lire maintenant ou au moment d’Halloween.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Le dernier visiteur

 

Elisabeth princesse à Versailles T1 d’Annie Jay

Elisabeth-princesse-a-Versailles-Tome-1

Je vous en ai déjà parlé dans mes meilleurs livres pour accompagner votre enfant DYS et les autres.

Même si on ne peut pas vraiment parler d’école avec ce livre, j’aime l’idée de départ. Elisabeth en tant que princesse, sœur de Louis XVI est obligée d’avoir un peu d’instruction, pour représenter la France, alors qu’elle déteste ça. À l’opposé la fille de sa sous-gouvernante Angélique ne rêve que d’une chose aller à l’école et s’instruire. C’est ce qui scellera leur amitié.

 

Gallagher Academy T1 à 6 d’Ally Carter

Gallagher-Academy-Tome-1

Pourquoi ne pas finir l’été dans une école de supers espions le temps d’une saga.


L’histoire : Cammie peut vous répondre en 14 langues, est une super espionne presque confirmée, un vrai caméléon. Elle peut vous bluffer à n’importe quel moment, sur n’importe quel sujet. Sauf en ce qui concerne les garçons. Lorsque Cammie va connaître son premier béguin, elle va comprendre que toutes ses supers facultés ne lui servent à rien. Que le beau Josh, est un mystère auquel on a oublié d’incorporer le mode d’emploi.


Pourquoi ce livre : c’est frais, c’est drôle, il n’y a aucun temps mort. L’auteure a su doser parfaitement entre romance et action. Les héroïnes sont attachantes, et transforment leur quotidien en ordre de mission
.

 

Découvrez mon avis complet sur ce livre sur Babelio

 

Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt

comme-un-poisson-dans-l-arbre

Je triche un peu vu qu’il est également édité en version Dys, mais c’est un méga coup de cœur ce livre. Je vous en parlais déjà dans mes meilleurs livres pour accompagner votre enfant DYS et les autres.

L’histoire : Ally, 12 ans, a un secret inavouable : elle ne sait pas lire.
Elle est parvenue à bien le cacher pendant toute sa scolarité, mais son secret lui pèse de plus en plus. Mais le jour ou un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule : il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l’encourage, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Ally : elle est dyslexique.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions !
Pourquoi ce livre : ah, si tous les enseignants pouvaient être comme cet enseignant. Un livre que tout parent et enfant dyslexique devraient lire. L’auteure a parfaitement su mettre les mots, pour expliquer les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques. Un roman tour à tour, drôle et émouvant.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Une aventure de Violette Mirgue : Le ballet des couleurs à Paris

 

11 presque 12 de Lisa Greenwald

11-presque-12

L’histoire : quand on a 11 ans, presque 12, et qu’on prépare sa première rentrée au collège, les sujets d’inquiétude, de questionnement, mais aussi d’excitation sont nombreux. Kaylan et Arianna décident d’établir la liste des 11 choses qu’elles doivent réaliser pour devenir les ados « géniales » qu’elles rêvent d’être. Mais leur nouvelle vie au collège va mettre leur amitié à rude épreuve et à l’approche de leur fête d’anniversaire, elles ne sont plus sûres de rien…


Pourquoi ce livre : je viens de le terminer, ce livre m’a accompagné tout mon mois de juillet. C’est en terminant ce dernier que j’ai eu l’idée de cet article. L’arrivée au collège est un moment décisif et plein d’angoisse, l’auteure l’a parfaitement décrit. Kaylan et Arianna ont bien failli y perdre leur amitié. Mais elles ont su rebondir, et commencer à mûrir. Ce livre véhicule des valeurs fortes comme l’amitié, le passage de l’enfance à l’adolescence. Les premiers émois. La monoparentalité et ses difficultés. Le harcèlement scolaire, même si ce dernier est plus survolé. Si comme les héroïnes vous rentrez au collège, c’est le livre indispensable à lire pendant les prochaines semaines.

 

 

Et bien évidemment, je ne pouvais pas parler de livres se déroulant en milieu scolaire sans évoquer le livre qui a bouleversé la littérature jeunesse. Des millions d’enfants, c’est mis à lire grâce à lui. Harry Potter bien sûr.

Harry Potter à l’école des sorciers de JK.Rowling

Harry-Potter-tome-1

L’histoire : le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid, vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V… Le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Je n’ai rien à ajouté tout est dit..

 

 

Bien évidemment, j’aurai pu en rajouter des dizaines d’autres. En fait, je vous prépare une prochaine liste, avec des héros qui font aussi leur rentrée. J’espère sincèrement que cette première liste vous plaira. N’hésitez surtout pas à revenir me donner votre avis sur les vos lectures, dans le cadre tout en bas, prévu à cet effet. Je serai vraiment ravi de savoir ce que vous en pensez. (même et surtout si vous ne l’avez pas aimé).

 

Comme toujours n’hésitez pas à partager cet article autours de vous Winking smile

(En cliquant sur les couvertures, un lien Amazon vous permet de le commander directement, sans frais supplémentaire, merci, bonne lecture).

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *