3,5 livres pour se (re)trouver

clip_image002

L’année 2018 vient de s’achever, c’est donc l’heure du bilan. Voilà pourquoi, la proposition de Sarah du blog L’apprenti sage de la lecture, m’a tout de suite inspiré.

 

Eh oui, mes chers fantasdys, une fois de plus je vous offre un carnaval d’article.


Pour ceux qui prennent le train en route, un carnaval d’article, est un événement inter blogueur. Un blogueur hôte, ici Sarah, du blog Apprentis sages de la lecture, propose un sujet, sur lequel un éventail de blogueurs issus de tous les horizons, partagent leurs différents points de vus.

En décembre, voyant la fin d’année approcher à grands pas, Sarah, c’est dit que l’heure du bilan avait sonné, et qu’il serait bon de se pencher sur les livres qui nous ont permis de nous (re)trouver. Même si cette année, je n’ai pas lu la centaine de livres habituels. Je me suis aperçue que cela n’était pas si évident que ça, de ne sélectionner parmi eux, que trois livres, qui m’ont permis de voir en moi. Fort heureusement, je ne lis que très peu de livres de développement personnel, et équivalent.

 

Vous prendrez bien un peu de Dr Murphy

 

clip_image004

Dr Joseph Murphy

 

Avez-vous déjà entendu parler du Dr Murphy ? Honnêtement jusqu’à l’année dernière, je n’en avais jamais entendu parler. Mais sur la toile littéraire, ce nom revient souvent, avec le titre : “la puissance de votre subconscient”. Les uns l’idolâtrant, les autres le dénigrant.

Le mieux dans ces cas-là, étant de se faire, sa propre opinion, c’est donc ce que j’ai fait. Au début du printemps, à la suite des recommandations d’amis, je me suis intéressée au film : “Le Secret”, qui, je dois bien le reconnaître m’a tellement interpellé que j’ai voulu en savoir plus. Voilà comment le livre “la puissance de votre subconscient” du Dr Murphy, est arrivé entre mes mains.

 

clip_image006

La puissance de votre subconscient

 

Pourtant il ne répondait pas encore totalement à mes attentes. Soyons honnête, l’idée générale du livre, découle du bon sens. Avouez que les pensées positives nous aident indéniablement à mieux vivre, nous permettent de gérer plus facilement les difficultés et perturbations de l’existence. En revanche, ce qui m’a vraiment dérangé dans cet ouvrage, c’est les nombreuses références bibliques. Oui, je sais, pour une nana, qui s’est envoyée pratiquement l’intégrale des œuvres de Neal Donald Walch, c’est un comble ! Pour les moins littéraires d’entre vous, il s’agit de l’auteur, qui a écrit la trilogie, “Conversation avec Dieu”. Celui qui m’a appris il y a des années, que le problème, n’était pas à qui Dieu parlait, mais qui écoutait. Mais surtout et avant tout, ce qui est devenu mon leitmotiv “tout arrive parfaitement au moment parfait”.

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Pourquoi dépasser ses limites ?

clip_image008

 

Il y a pourtant une différence entre Neal et le Joseph Murphy. Si le premier, prône ouvertement le côté “religieux” avec ses titres : Conversation avec Dieu, Moment de grâce…etc. l’évocation divine, n’est en aucune façon apparentée à une religion, mais à un état d’esprit. Alors qu’en lisant la puissance de votre subconscient, j’ai eu le sentiment, que ce livre était écrit par un gourou. Sans doute, parce que le Dr Murphy, ne peut se détacher complètement de la personne qu’il est. Un dirigeant de l’église de la Science divine qui prône la guérison par la foi, il ne faut pas oublier, qu’il a dirigé celle de Los Angeles pendant près de trente ans.

Les deux font la paire

 

 

La puissance de votre subconscient m’a aidé à me poser les bonnes questions. Je vous disais plus haut, que ce n’était pas le livre du Dr Murphy, qui m’a marqué le plus. Même si quelque part, c’est celui qui a amorcé mon autre lecture, qui cette fois, eût un impact, beaucoup plus important. “Le miracle de votre esprit”.

 

clip_image009

Le miracle de votre esprit du Dr Joseph Murphy

 

À l’heure où j’écris ces lignes, je me demande pourquoi ce dernier m’est resté en plus en mémoires que le précédent, alors que je me souviens lors de ma lecture, m’avoir fait la réflexion, que l’auteur, ne c’était pas trop foulé, et qu’il avait repris pas mal de chose, de son précédent ouvrage. Ne dit-on pas que pour bien comprendre il faut répéter encore et encore.

Vous le savez (ou pas d’ailleurs) je suis une grande fan de la PNL. Et là c’est tout à fait le concept élaboré par ce livre. Puisqu’il nous parle du pouvoir de l’esprit, après avoir ouvert les canaux intuitifs via le subconscient, le cerveau est plus à même de recevoir des messages aidant à retrouver la paix intérieure. Travailler sur le subconscient et sur l’esprit permet de démêler certains nœuds karmiques tenaces qui semblent nous suivre inexorablement sans que nous en comprenions réellement les raisons. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir le sentiment de revivre une scène pour la seconde fois ?

Croyez- moi ou non, les exercices proposés dans cet ouvrage nous aident à faire sauter les barrières, qui bloquent nos modes de penser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment être au top de sa forme mentale et physique ?

Celui qui m’a apporté la richesse intérieure

 

 

Le troisième ouvrage, est venu entre mes mains, à la suite d’une vidéo Youtube de Christian Godfroy, dans laquelle il présentait le livre, pensez et devenez riche, un de ces ouvrages préférés. Il y expliquait notamment que de nos jours, on pouvait acquérir la traduction parue sous le titre réfléchissez et devenez riche. Même si pour lui, cette traduction est de moins bonne qualité.

 

 

clip_image012

 

 

C’est celui que je préfère des 3. Ne le voyez pas comme, une méthode pour devenir riche au sens pécunier du terme, mais pour trouver la richesse intérieure. Même si l’auteur Napoleon Hill, se targue d’avoir aidé, grâce à sa méthode, Henry Ford et Thomas Edison à devenir de puissants et richissimes entrepreneurs.

C’est une méthode, basée sur la confiance en soi, le partage, l’autosuggestion positive, cela ne vous rappels rien ? Oui, oui, c’est bien ce que prônent les enseignements de la plupart des coaches business d’aujourd’hui. D’après vous, ils l’ont appris de qui ?

De ces 15 chapitres, il en ressort 6 lignes directrices pour changer une fois de plus votre façon de penser et de voir la vie.

La mécanique du cerveau expliquée par Napoleon Hill, est encore plus fluide, que dans les ouvrages du Dr Joseph Murphy.

 

clip_image013

Réfléchissez et devenez riche

 

 

Oserais-je vous dire, que c’est grâce (ou à cause, suivant le point de vue, dans lequel on se place) à ces trois ouvrages, surtout les deux derniers que j’ai compris ce qui était indispensable pour moi, et que depuis 6 mois je vis, en caravane, dans ce qui a toujours été à mes yeux un véritable paradis sur terre.

Mais surtout, je prends petit à petit confiance en moi, ce qui m’emplis d’une joie que je croyais avoir oubliée. Lorsque je vis des moments magiques, grâce à la nature qui m’entoure, comme le fait d’avoir vu grandir et évoluer une famille de cervidé. Je ne peux que me sentir profondément riche. Riche de gratitude.

 

le petit 0.5

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Mes 7 étapes pour retrouver la motivation

Les livres de développement personnel apportent beaucoup, au lecteur. Mais parfois, de simples romans peuvent également permettre de faire une introspection.

Courant décembre j’ai lu le livre de Sophie de Villenoisy, joyeux suicide et bonne année.

 

clip_image014

 

 

Il s’agit de l’histoire de Sylvie, une femme seule qui décide de se suicider. Lorsqu’elle décide d’en parler à un psy, elle est loin de s’attendre à l’approbation de ce dernier. Il l’aide cependant à choisir une date. D’après le titre, vous avez compris que c’est celle de Noël. Sylvie à deux mois pour s’y préparer. D’ici là, elle devra revenir toutes les semaines, ce sera l’occasion pour elle, de lui révéler, comment elle a choisi de pratiquer l’exercice de la semaine, et ce qui en a découlé. Bien évidemment ces derniers vont l’aider à se métamorphoser. À chaque exercice, je me suis demandé ce que moi j’aurais fait. Honnêtement ? J’ai l’esprit moins tordu que Sylvie, ou que l’auteure

Avez-vous déjà lu se livre ? N’avez-vous pas essayé de vous mettre à la place de l’héroïne et de vous dire, qu’est-ce que moi j’aurai fait ?

J’ai tenu à vous parler de ce 0.5 avec le livre de Sophie de Villenoisy, parce que pour moi, même les romans peuvent nous aider à voir en nous.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

InstagramFacebook ●Twitter  ● Youtube

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    7
    Partages
  • 6
  •  
  • 1
  •   

2 réflexions sur « 3,5 livres pour se (re)trouver »

  1. Coucou Mickaeline,
    Merci pour ton partage qui est pour moi source d’inspiration !
    Le Napoleon Hill me fait les yeux doux depuis un certain temps. Du coup, je l’ai ajouté à ma liste de souhaits 🙂
    Quelque chose me dit que si tu as aimé “Joyeux suicide et bonne année”, tu vas adorer “Le magasin des suicides” de Jean Teulé 😉 Peut-être même que tu l’as déjà lu ?
    Si tu cherches d’autres lectures pour lire en toi, l’article récapitulatif du carnaval est maintenant accessible de même que l’e-book regroupant tous les articles: https://apprentissagesdelalecture.com/livres-lire-a-l-interieur-de-soi-se-retrouver-agir/
    Belle semaine livresque,
    Sarah

    1. Coucous Sarah,
      Le livre de Napoleon Hill n’est pas facile au premier abord, mais il est passionnant, je le redécouvre grâce à un audio lu créé et lu par Christian Godfroy, je te le recommande également.
      “Le magasin des suicides de Jean Teulé”, pour le moment je ne le connais que de nom. Mais du coup, tu titille ma curiosité, je sens que je vais le rajouter à ma liste d’envie. Je suis allée faire un tour à réception de ton mail. Beaucoup de lecture, que je connaissais, mais quelques titres sont venus retrouver ma liste de souhait, qui s’allonge 😀 En tout cas merci pour ce carnaval d’article, et pour tout ce travail accompli. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *