4 raisons de te rendre à l’exposition de Chaumont

4-raisons-de-te-rendre-à-l-exposition-de-chaumont
Mon affiche préférée, même si elle ne concoure pas. La robe représente le texte des droits de l’homme

Depuis 2016 Chaumont fait signe au passionné d’art graphique. En plein centre ville, juste à côté du méga cinéma Muti salle.

L’histoire du signe

Commençons par le commencement.
À l’origine, à cet emplacement, se situait la Banque de France de la ville. L’idée était audacieuse de réhabiliter ce bâtiment du 19 e, en un ensemble de trois structures, mêlant ancien et moderne.

4-raisons-de-te-rendre-à-l-exposition-de-chaumont
L’entrée du Signe correspond à celle de l’ancienne banque de France

Tout de pierre et de verre vêtu le signe, est majestueux, accueillant et chaleureux.
On y accède toujours par l’entrée de l’ancienne banque de France. Pas le temps d’être nostalgique, car les grandes tables d’expositions, placées au centre de la pièce, incitent à avancer au cœur du bâtiment.

C’est également dans cette sorte de hall que tu pourras visiter l’atelier d’impression, où des apprenants du monde entier viennent s’y former.

La première question qu’on est en droit de se poser, est pourquoi Chaumont au lieu de Paris ?

Alors pourquoi Chaumont et non Paris

Parce qu’un homme a sans le vouloir décidé de l’avenir de la ville, il s’agit de Gustave Dutailly.

4-raisons-de-te-rendre-à-l-exposition-de-chaumont
En léguant l’intégralité de sa collection à la ville de Chaumont Gustave Dutailly, en a fait la capitale des arts graphiques.

Pour cela, il faut remonter à l’année 1905, ça ne date pas d’hier. Figure toi que cette année-là, M. Gustave Dutailly, offre toute sa collection à la ville.

Qui est donc Gustave Dutailly ?

Gustave Dutailly est tour à tour botaniste, auteur, homme de presse et politicien engagé. Mais c’est surtout un très grand collectionneur. Certains disent qu’ils collectionnait tout sur tout, sans but précis, livres, estampes, petites affiches, revues humoristiques, presse d’actualités, dossiers documentaires, atlas, etc.

Mais si on y regarde de plus près, les 5 000 pièces de sa collection, montre les mœurs de son époque. Avec cette collection, il met en lumière la vie parisienne, ses élégantes, sa vie de loisir et de plaisir.
Sans cet homme, ou s’il n’avait pas décidé un an avant sa mort de tout léguer à la ville de Chaumont, cette dernière n’aurait sans doute pas eu l’impact sur les arts graphiques qu’elle a.

Car sans le lègue des 5 000 pièces de collection dites “belle époque”, Chaumont aurait eu un avenir tout autre.
Si tu souhaites aller plus loin, je ne peux que t’encourager vivement à cliquer sur le lien, ICI, afin de voir la collection d’affiches ancienne de Gustave Dutailly.

Mais au fait sais-tu où se trouve Chaumont ?

4-raisons-de-te-rendre-à-l-exposition-de-chaumont
La ville de Chaumont est bien belle à visiter, même sans passer par son exposition 😉

La ville de Chaumont, se situe dans le département de la Haute-Marne. Dans la région grand-est

Un événement à la hauteur de la mission confiée par Gustave Dytailly

Depuis maintenant 28 ans, Chaumont organise son festival de l’affiche. Et pour la seconde fois sa biennale de design graphique. Avec récompense à la clef pour les plus belles affiches, autant te dire qu’il y a eu beaucoup de participant. 1500 affiches ont été envoyées, les organisateurs en ont retenu que 110 ce qui n’est déjà pas mal.

Ces 110 affiches font l’objet d’une exposition, où ça ? Je te le donne en mille, à l’intérieur du Signe, eh oui.
Un système ingénieux permet de présenter les affiches sans les abîmer, ni abîmer les murs. (je te laisse le découvrir lors de ta visite.). Tu peux voir la vidéo de l’exposition en cliquant sur la photo ci-dessous

Si les grands noms du design graphique étaient présents, le concours faisait également la part belle aux jeunes talents. Ce sont les studios Valence qui ont remporté le Grand Prix. Si tu as vu sur Instagram les affiches pour lesquelles je votais, tu as remarqué que mes préférées, elles ne font pas partie des gagnantes.

 

4 raisons de te rendre à l’exposition de Chaumont

1) La première des raisons, ne serait-ce que pour admirer ce magnifique Signe.

2) Découvrir les 110 plus belles affiches graphiques. Tu as peur de t’embêter, car tu n’y comprends rien ? Rassure-toi, tu peux également te faire commenter l’expo, qui sait peut-être cela suscitera une passion et deviendras-tu le futur Teshner ou le futur, Camille Trimardeau.

4-raisons-de-te-rendre-à-l-exposition-de-chaumont
Je vous conseil vivement l’histoire de l’affiche graphique, grâce à sa grande roue, c’est passionnant. On boit les paroles de la guide, qui arrive à nous faire ressentir sa passion.

3) Apprendre l’histoire de l’affiche graphique grâce à la roue du temps, et admirer ainsi une partie de la collection belle époque. Signé par les grands noms de l’époque. J’ai adoré ce moment, on apprend beaucoup de choses, la dame est tellement passionnée, qu’elle nous captive. Je suis certaine qu’après tu ne regardera plus une affiche de théâtre ou de cinéma de la même façon.

4) Visitez la jolie ville de Chaumont, j’ai été charmé par la “vieille ville”. Ne manque pas d’aller faire un tour dans les silos, transformé en bibliothèque. S’il te reste du temps, tu peux également faire un tour au musée de la crèche, et le musée d’art et d’histoire. (J’aurais adoré y aller, mais j’ai manqué de temps, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses).

Enfin, ne pars pas de la région sans faire un bon historique de 100 ans, et va voir le moulin de la fleuristerie à Orges non loin de Chaumont. (l’article le concernant arrive bientôt, dans la catégorie “Gourde et sac à dos.”)

Infos pratiques :

Horaires du Signe :

Lundi fermé

mardi fermé

mercredi 14 h 00 à 18 h 00

jeudi 14 h 00 à 18 h 00

vendredi 14 h 00 à 18 h00

samedi 14 h 00 à 18h 00

dimanche 14 h 00 à 18 h 00

Horaire des silos :

lundi fermé

mardi 13 h 30 à 18 h 30

mercredi 9 h30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30

jeudi 13 h 30 à 18 h 30

vendredi 13 h 30 à 18 h 30

samedi 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30

dimanche fermé

horaires du musé de la crèche

tous les jours de 9 h 00 à 20 h

Tarifs : 2 € (entrée commune avec le musée d’art et d’histoire)

Ouverture accueil :Tous les jours sauf mardi de 14h à 18h Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Tu pratiques l’IEF ( l’instruction en famille)? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et préparer ta visite en te documentant sur les techniques utilisées par les infographistes.
Sur place, étudie de ton mieux les affiches qui te plaisent le plus et tente de retrouver les techniques utilisées.

Winking smile

Ta visite n’en sera que plus fun.

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *