Harry Potter à l’école des sorciers

Harry-Potter-Tome-1--Harry-Potter-à-l-école-des-sorciers

Auteur: J.K Rowling

Genre : Fantasy, jeunesse

Edition : Le livre de poche
Sortie, le 12/10/2017 pour cette version
Pages : 320
Prix : 8,49 euros en poche, 16€90 en broché disponible en abonnement Kindle

Age : dès 9 ans
*Commander sur amazon : Harry Potter à l’école des sorciers

 

A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.

 

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

 

Pourquoi ce livre

 

Honte à moi, je n’ai jusqu’à ce jour jamais lu la saga au complet. Bien que je connaisse parfaitement cette dernière grâce à sa version cinématographique. Ce qui est étrange lorsque l’on me connaît vu qu’en général, je regarde peu d’adaptation, préférant les livres.


J’avais donc vu le premier volet au cinéma, et n’éprouvait pas l’envie de lire le livre, les critiques étant unanimes pour dire que l’adaptation était fidèle au livre. Puis vînt le cinquième volet, et là, j’ai vu que J.K Rowling n’avait aucun scrupule à faire mourir ses personnages. Le suspens était devenu encore plus insoutenable qu’avec les précédents. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour connaître la suite et fin. (toujours ma patience légendaire).


Comme le 7e et dernier volume venait de paraître j’ai donc acquis les deux derniers que j’ai dévoré d’une traite.


Quelque temps plus tard, lors d’un challenge, j’ai lu le premier tome. Je me souviens qu’il ne m’avait pas emballé plus que ça. J’étais bien trop imprégnée de sa version ciné.


Au mois de janvier, je recevais un e-mail, m’annonçant qu’à l’occasion de la sortie d’Harry Potter et le prisonnier d’Askaban en version collector, les éditions Gallimard organisaient un grand concours autour du sorcier. Je savais que je ne pourrais me rendre à la librairie le jour dit, puisque je travaillais au resto toute la journée, mais je voyais là, l’occasion de rattraper ma lacune et de me plonger dans la saga livresque.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Nos cœurs tordus

De façon générale :

La collection Harry Potter fait partie des rares livres que mon fils à emmené chez lui. Heureusement, sur l’abonnement Kindle, j’ai pu les télécharger tous.


Je me suis longtemps demandé s’il était bien utile que je vous parle en détail de ce livre. En effet qui ne connaît pas Harry Potter, le célèbre petit sorcier à lunette, pourchassé par Lord Voldemort ?
Les générations futures, peut-être ?

C’est donc en pensant à elles que j’ai décidé de vous donner mon avis sur cette saga. Tome après tome. Car oui, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai enfin terminé de lire cette saga.


Je connais nombre de jeunes lecteurs qui se sont mis à la lecture suite à ce tome. Le petit sorcier à eu ce miracle incroyable de mettre les gens à la lecture. Même et surtout les dyslexiques ! Eh oui ! Mais peut-être que je ne vous apprends rien.


Dès lors comment, c’est possible, quelle est la recette magique de l’auteure me demanderez-vous ?
J.K Rowling utilise tous les codes de la littérature jeunesse, orphelin, amitié, etc. Pas juste quelques-uns, mais absolument tous. Ensuite, elle a su adapter son texte au publique recherché. À savoir les écoliers.

D’ailleurs d’avoir lu l’intégral des 7 romans, m’a fait prendre conscience que l’auteure avait non seulement fait grandir son personnage au fur et à mesure des tomes, mais elle a également fait évoluer son style littéraire.


Chaque fois que quelqu’un veut se mettre à la lecture de l’anglais, c’est toujours avec l’œuvre de J.K Rowling qu’on lui propose de commencer.


Je crois que c’est également la raison pour laquelle ma première rencontre avec ce livre, avait eu un goût si fade au départ. À l’époque, je lisais essentiellement des thrillers. Et n’avait pas étudié la littérature jeunesse et ses codes comme maintenant. J’aimais les tournures alambiquées. Tout le contraire de ce premier tome.

Ici, le style est très jeunesse. Donc hyper accessible même aux jeunes qui auraient du mal avec la lecture.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Alice au Canada


Il faut reconnaître également que l’histoire est assez accrocheuse et bien menée. Même si je lui reproche parfois certaines facilitées.
J’adore le passage avec l’oncle Vernon lorsqu’il dit qu’il aime le dimanche, car le dimanche, il n’y a pas de courrier, et qu’il se fait ensevelir sous les tonnes de lettres lancées par la cheminée.
Mon passage préféré, reste cependant lorsque Harry se retrouve attrapeur de l’équipe après avoir désobéi et volé sur son balai pour rattraper le rappel tout de son camarade.

Même si dans le livre, je n’ai pas retrouvé la réplique du film où Hermione lui dit que les autres en savent plus sur ses parents que lui. Un de mes passages préféré du film.


Il faut reconnaître également que ce livre est le début d’une amitié incroyable. En effet les amitiés  qui se lient lors de ce tome sont une belle, comme le dit si bien le directeur de l’école : “Il est plus facile d’affronter ses ennemis que ses amis”. Il montre que tout seul on est rien, que c’est ensemble que l’on peut arriver à abattre des montagnes. C’est d’ailleurs le mot d’ordre de cette saga.

 

Un mot sur les personnages

 

Je ne peux pas dire qu’à la suite de ce premier tome, j’aimais particulièrement Harry. Bizarrement, il a beau être le héros, je le trouve assez lisse dans ce tome.
Je lui ai nettement préféré Ron. Bien que relégué au second rôle, il a beaucoup plus de charisme que Harry.
Idem pour Hermione, dans ce premier tome, elle avoisine plus la peste. Que la fille brillante et intelligente, l’amie fidèle qu’elle sera dans la suite de la saga.

 

En un mot

Il m’aura fallu du temps pour me plonger dans cette saga.
Ma relecture du tome 1 Harry Potter à l’école des sorciers a été nettement plus agréable que ma première lecture.
J’aime beaucoup l’univers de l’auteure, même si je lui reproche parfois certaines facilités. De plus les personnages sont parfois trop lisses dans ce tome-ci, notamment Harry. Mais ce tome est nécessaire, il place les bases pour la suite de la saga.
J’ai tenté la version audio lu par Bernard Giraudeau, hum comment dire, je n’ai pas accroché. Je déconseille ce support si comme moi vous êtes un(e) adepte du film. Les voix sont vraiment aux antipodes. Ce qui s’est souvent soldé par des éclats de rire, et un manque de concentration.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La petite maison dans la prairie T2 : au bord du ruisseau

Travailler avec ce livre :

 

Avec ce livre, vous pouvez travailler sur la confiance en soi. La persévérance et l’amitié. L’importance de s’aider les un aux autres. Un excellent livre pour redonner le moral : Harry montre que toute situation noire ne dure pas. Qu’une situation dramatique laisse également la place à une autre plus glorieuse. Ce livre est une formidable leçon de vie.

 

Harry Potter à l’école des Sorciers et les dyslexiques

Comme je le disais plus haut, je déconseille la version audio, au futur lecteur qui a déjà une bonne connaissance des films.


D’autant plus que ce premier tome ce lis très facilement, J.K Rowling ayant volontairement choisi un style adapté aux écoliers.
Ce petit sorcier à lunette à également eu l’occasion de mettre plus d’un enfant dyslexique à la lecture.
Un excellent choix de livres, pour un enfant à partir de 9 ans.

Harry Potter à l’école des sorciers, est également disponible en ebook, les caractères peuvent donc être agrandit si besoin est. De plus, il fait partie de l’abonnement Kindle. ( ce qui veut dire que vous pouvez l’emprunter)

 

Un tome introductif à une saga formidable, qui, prise dans son ensemble est un véritable coup de cœur.

 

notation 3 étoiles_thumb

 

Voir d’autres avis de Harry Potter à l’école des sorciers sur Amazon

 

Voir d’autres avis de Harry Potter à l’école des sorciers sur Livreaddict

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *