Irrésistible alchimie

irrésistible-alchimie

Auteur: Simone Elkeles

Genre : Romance, New Adulte

Edition : Le livre de poche
Sortie, le 01/04/2015
Pages : 416
Prix : 6,50 euros en poche, 14€90 en broché disponible en abonnementKindel

Age : dès 15 ans
*Commander sur amazon : Irrésistible Alchimie

 

 

Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres "eps" possibles.

 

Résumé :

 

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie.
Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate.

 

Pourquoi ce livre

 

J’avais lu ce livre lors de sa sortie en grand format, et il avait été contre toute attente un coup de cœur. Les romans sentimentaux, n’étant pas franchement ce que je lis le plus, ni ma catégorie préférée.

Lorsqu’en choisissant mes 10 titres de l’abonnement Kindle j’ai vu qu’ils avaient la trilogie complète, je me suis précipitée. Puisque je n’ai lu pour le moment que les deux premiers.

Chaque tome est consacré à un des frères Fuentes, ils peuvent donc se lire indépendamment.

Il s’est passé presque dix ans ente ma première lecture et celle-ci, et j’étais curieuse de voir si l’alchimie marcherait toujours, et si ce serait une nouvelle fois un coup de cœur.

Comme en plus, il fait partie des titres que j’ai perdu de mon ancien blog, cela me permet de vous en parler de nouveau. (faut toujours voir le bon côté des choses).

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les carnets de Cerise 3

De façon générale :

En lisant le résumé, on a tout de suite une idée bien précise du roman. Puisque celui-ci est très explicite.
À première vue rien de bien original. Deux triangles amoureux, (ce que je déteste, dans les romances), des personnages que tout oppose. Ces thèmes sont vus et revus, alors pourquoi est-ce que ce livre a été à chaque fois un coup de cœur pour moi ?

 


Je vous disais suite à ma lecture du tome 2 de Nevermoor qu’il fallait se méfier des apparences. Ici, c’est tout à fait ça.


En partant d’une histoire basique Simone Elkeles nous emmène en fait dans un univers bien différent que le laisse présager les apparences. Ses personnages, sont plus complexes qu’il n’y paraît. Leur vie moins rose et plus sombre. Même pour Brittany. Comme le dit la chanson de Claude François, pauvre petite fille riche.


Brittany comme Alex, ont des secrets cachés. Lorsque l’alchimie commence à prendre entre eux, on a envie que ça marche. On a envie que l’auteure casse les tabous, que ses personnages, un brin Roméo et Juliette des temps modernes, aient une autre fin que ceux de Shakespeare.


C’est un roman, plein d’humour, d’espoir.

À leur façon, les deux héros portent tout le poids du monde, de leur monde sur leurs épaule. Brittany, se bat pour sa sœur. Alex se sacrifie pour sa famille. Ils sont prêts à sacrifier leur bonheur pour mener à bien leur tâche.

 


J’apprécie énormément le choix que l’auteure à fait de nous donner la possibilité de suivre la trame de l’histoire, à la fois du point de vu de Brittany, et à la fois d’Alex. Chaque chapitre étant réservé à l’un ou a l’autre. On comprend mieux ainsi leurs doutes, leurs espoirs, leurs blessures.


J’apprécie les morales qui se dégage de ce livre. Sur les préjugés, qui enveniment les haines raciales certes, mais également sur les choix plus intimes, sur ce moment délicat de l’adolescence, lorsque l’on est plus un enfant, mais pas encore un adulte. Sur l’importance de la première fois, faut-il être absolument comme tout le monde et perdre sa virginité à 15 ans, au risque de ne pas le faire avec le bon partenaire ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La petite maison dans la prairie T2 : au bord du ruisseau

Un mot sur les personnages

 

Alex fuentes est le bad boy par excellence. Il vit dans les quartiers ceux réservés aux latinos. D’origine mexicaine, il roule les r autant que les mécaniques. Il se donne l’image du mec sûr de lui, dont toutes les filles tombent amoureuses. Dans son monde, si tu veux survivre, il te faut appartenir à un gang. Depuis qu’enfant, il a vu son père se faire assassiner sous ses yeux, il a compris qu’il n’avait pas le choix, il lui fallait intégrer les “latine Blood” pour protéger sa mère, et ses frères. Pour qu’aucun des deux n’ait à y entrer.
Seulement porter le foulard d’appartenance ne suffit pas, il faut prouver qu’on est digne de la confiance des meneurs. Alex rêve de faire des études, mais ce rêve est incompatible avec celui que lui impose le gang. Il lui faudra choisir entre ses convictions ou devenir un trafiquant de drogue. Entre ses rêves et le devoir de protéger sa famille, le jeune homme pense sa voie toute tracée.


Brittany est l’image de la jeune fille parfaite. Toujours bien habillée, bien coiffée, maquillée avec soin. Née dans une famille aisée, bonne élève, capitaine des pompon girl, qui bien entendu sort avec le capitaine de l’équipe de foot. Elle n’a qu’une ambition que cette image, reste intact, que personne ne sache qui est réellement Brittany. Elle préfère passer pour une jeune fille futile et lisse plutôt que l’on découvre à quel point elle peut être sensible et fragile.

 

En un mot

 

Moi qui ne suis pas trop romance, voilà que je me suis laissée par deux fois embarquer complétement par ce livre.

 


Ce malgré le peu d’originalité de l’histoire, les personnages, à première vue, totalement clichés. Car Simone Elkeles a su nous les dévoiler petit à petit, pour que les lecteurs ne s’arrêtent pas sur les apparences.


On fini par tellement s’attacher à Brittany et à Alex, qu’on a envie que leur histoire marche.


Irrésistible alchimie est écrit de manière fluide et simple, à la fois tendre, plein d’humour, mais également poignant, surtout sur la fin.
Lors de ma première lecture, se fut un coup de cœur. Cette relecture, ne fait pas exception à la règle, c’est encore un petit coup de cœur.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Petit joueur

Travailler avec ce livre :

 

Vous pouvez inciter à lire ce livre, pour marquer l’importance de ne pas s’arrêter sur les préjugés. Pour montrer les dangers d’appartenir à un gang. Ou tout simplement pour parler du premier amour, et de la première fois. Mais également juste pour profiter d’une belle histoire d’amour.

C’est un livre qui fait du bien.

 

Irrésistible Alchimie et les dyslexiques

 

La plume de l’auteure est simple et fluide, aucun souci de ce côté-là. Pour mémoire, le texte est écrit assez gros, et bien espacé. Il comporte également beaucoup de dialogue, ce qui simplifie énormément la compréhension.

 


Irrésistible Alchimie est également disponible en ebook, les caractères peuvent donc être agrandit si besoin est. De plus, il fait partie de l’abonnement Kindle. ( ce qui veut dire que vous pouvez l’emprunter)


Un petit coup de cœur pour cette belle histoire de Simone Elkeles Irrésistible Alchimie.

notation 4 étoiles coup de coeur
Et vous l’avez-vous lu ? Quand avez-vous pensé ?

 

Voir d’autres avis de Irrésistible Alchimie sur Amazon

Voir d’autres avis de Irrésistible Alchimie sur Livraddict

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *