Joyeux suicide et bonne année

Si vous préférez voir mon avis en vidéo cliquez ici 

L’histoire :

«  Tu fais quoi à Noël  ?
― Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Mon avis

J’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer Sophie de Villenoisy lors du salon du livre de Châteauroux. Malheureusement en ce qui concerne l’interview elle fait partie des 3 qui ont été perdue, lors d’un bug de mon appareil.

Lors de cet entretien, elle m’avait parlé de son héroïne du livre Joyeux suicide et bonne année, mais surtout de la réaction du psy. Vous me connaissez, dès qu’on me promet un livre, plein d’humour, je résiste rarement. Surtout lorsque c’est un auteur que j’aime lire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Seper Hero

Vous l’aurez compris Sophie de Villenoisy fait partie de ces auteurs là. Parce que son style, n’est pas uniquement comique, je veux dire par là, que ce n’est pas de l’humour à deux balles. Elle est caustique et manie l’humour noir à la perfection. Elle tourne en dérision les petits travers de notre société, et moi je ne résiste pas. C’est le genre d’humour que j’aime. De plus son style est simple et directe, elle ne s’embarrasse pas avec des détails et descriptions qui ne servent qu’à remplir des pages et des pages.

Il y a plein de moments forts, et déroutants dans ce livre. Tout d’abord, Sylvie est dépressive, elle va voir un psy sur les conseils de son amie. Lorsqu’elle annonce à ce dernier, qu’elle veut se suicider, on s’attend en toute logique qu’il la dissuade. Hors pas du tout. Bien au contraire, il l’aide à choisir la date et l’heure de son suicide.

 

Vous vous doutez bien, qu’il ne la laissera pas repartir comme ça. Avant qu’elle ne mette son plan à exécution, il lui faudra faire chaque semaine, l’exercice qu’il lui donnera.

En bon élève qu’elle a toujours été, Sylvie va s’y appliquer. Dès lors, on ne lâche plus le livre, notre héroïne se transforme en docteur jekyll et sister hyde. Sylvie la trop sage, va devoir faire face à la Sylvie intérieure, beaucoup plus extravertie, et capable des pires imaginations. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Sinon que les scènes cocasses, vont se succéder. Je crois que celle qui m’a fait le plus rire, est celle de l’institut. A pleurer de rire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  lettre au père

Petit à petit sous nos yeux, notre héroïne va se transformer, tel le vilain petit canard, qui devient un cygne majestueux.

J’ai lu une bonne partie de la bibliographie de l’auteur, et le livre Joyeux Suicide et bonne année, est mon préféré.

A noël, ou mieux encore, si à un moment de l’année, vous vous sentez déprimé, pensez à ce livre, installez vous confortablement, et dégustez le, de toute façon, comme vous le voyez il n’est pas bien épais. Il me semble même que la version poche, est encore plus allégé. Vous retrouverez à coup sûr une pêche d’enfer. Car il fait partie de ces livres qu’on appelle feel good.

 

Ma recommandation :

 

Excellent, je vous le conseil sans hésitation, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce livre.

 

Lire les 46 commentaires sur ce livre sur Amazon

Voir ce livre sur Amazon

Retrouvez mon avis en vidéo

 

 

Et vous, l’avez vous lu ? Quand avez vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Trop timide, pour écrire, faites un petit partage, ça me fera tout aussi plaisir.

 

 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

InstagramFacebook ●Twitter  ● Youtube

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 6
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *