l’adolescent dyslexique, pourquoi les messages codés lui sont bénéfiques

Avez-vous remarqué que dans les textes jeux, je mets systématiquement un message codé. À Noël pour les abonnés du blog, je vous ai même offert une grille d’alphabet, afin que vos enfants s’amusent à créer leurs propres messages codés.

I) L’adolescent a besoin de préserver son jardin secret



L’adolescent est, cet être en mutation, qui a besoin plus que tout d’avoir son jardin secret
. C’est souvent vers l’âge de 10 – 12 ans qu’ils commencent à se passionner pour les histoires de pirates, d’énigmes policières. C’est également à cet âge qu’on leur offre leur premier journal intime.

1) un langage oral déjà codé

l'adolescent-dyslexique-pourquoi-les-messages-codés-lui-sont-bénéfiques
Avec l’entrée au collèges vont fleurir les premières expressions

Avec l’entrée au collège vont fleurir les premières expressions, qui l’unissent à sa bande. Ma petite-nièce est passé ainsi du « c’est moi qui » à « tu es franchement relou » sans que je m’en rende compte.
Avez-vous déjà entendu un groupe d’ado parler ? Ils semblent avoir un langage qui leur est propre. Gare à vous, s’ils sentent que vous les écoutez, car vous aurez subitement l’impression qu’ils se sont changés en alien.

II) Un besoin de s’exprimer qui doit rester secret

 

Quand on y pense, c’est fou ce besoin qu’ils ont à la fois de vouloir communiquer, et d’être compris que d’eux.

Si l’adolescent s’ouvre à cœur ouvert dans un journal intime pour son moi futur, en revanche il s’ingéniera à planquer son carnet.

Lorsqu’on m’a offert le mien sur l’idée d’une prof de français affirmant que mon orthographe s’améliorerait. J’ai commencé à écrire le plus illisiblement possible, ce qui n’était pas très compliqué, vu mon écriture. Puis lorsque je me suis aperçue que moi-même je n’arrivais pas à me relire, j’ai fini par trouver mon propre alphabet. J’adorais les mots codés des magazines de jeux, du coup j’écrivais ce dernier avec un alphabet codé.

 

Un jeu qui fait l’unanimité

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'ebook gratuit Au secours mon enfant est dyslexique

Pendant que j’y pense, c’est d’ailleurs le seul jeu pour lequel nous nous battions à la maison.

Mon mari adorait les mots mêlés, mon fils les sudokus et moi les mots fléchés, mais si au détour des pages nous tombions sur un message codé, on se battait pour le faire en premier. Heureusement comme il existe plusieurs niveaux, nous laissions les forces 1 à notre fils, lorsqu’il était jeune. Et pour les forces 3 et 4 nous les faisions en famille.

 

III) James Bond à la rescousse de l’éducation

l'adolescent-dyslexique-pourquoi-les-messages-codés-lui-sont-bénéfiques
A partir de dix, douze ans, les enfants se passionnent pour le mystère

 

Dès l’âge de 10 ans mon fils s’est passionné pour James Bond, quand j’ai vu, que les petites phrases directives n’avaient aucun succès. Vous savez ces phrases qui énerve profondément votre enfant. Notre préférée en tant que parents « range ta chambre ».

 


Un matin je lui ai préparé un message codé, lui demandant de bien vouloir ranger sa chambre. Je le lui ai accroché à la porte de celle-ci. J’étais loin d’imaginer qu’il serait accompagné d’un ami lorsqu’il le découvrirait. Au soupir qu’il a poussé peu de temps après j’ai compris qu’il s’était empressé de le déchiffrer. Mais le « trop cool ta mère ! » que son camarade a lancée, tinte encore joyeusement à mes oreilles.

 

Je ne me suis jamais contenté de lui donner des ordres grâce à l’alphabet codé. Je lui annonçais également les bons moments.

 

Comme beaucoup d’enfants il rêvait d’aller à Disney Land Paris. Lorsqu’en 2003 j’ai pris les passes et réservée l’hôtel, je lui ai annoncé que pour les vacances il verrait l’un de ses rêves se réaliser, et que nous partions 4 jours, dans un endroit merveilleux. J’avais inclus un rébus pour lui indiquer le lieu.

IV En quoi est-ce bénéfique ?

Oh oh, j’entends déjà quelques-uns parmi vous me dire, mais en quoi l’alphabet codé lui est bénéfique ?


Déjà il l’aide à se concentrer, ce qui n’est pas rien pour nos enfants dys. Ensuite cela permet de lui faire travailler son alphabet et l’agencement des mots dans une phrase. Oui, oui, même s’il utilise des symboles, comment voulez-vous qu’il puisse créer un texte secret sans l’acquisition de ces deux fondamentaux. Suivant le niveau de l’alphabet codé, cela lui permet même de travailler son observation.

 

V) Comment ça marche

l'adolescent-dyslexique-pourquoi-les-messages-codés-lui-sont-bénéfiques
Les messages codés sont bénéfiques pour la concentration, et l’observation

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les jeux memory une aide précieuse pour les enfants DYS

Pour utiliser les alphabets c’est simple, chaque symbole correspond à une lettre. Parfois cela leur demandera plus d’attention, comme par exemple dans l’alphabet de Noël, où il y a plusieurs boules, seuls les motifs permettant donc de retrouver de quelles lettres il s’agit.

1) Un peu d’histoire

 

Si j’ai gardé le thème des saisons, rien ne vous empêche de prendre le plus classique des alphabets, l’alphabet numéroté. Non seulement l’enfant travaille sur les lettres mais également sur les chiffres. Il s’agit du plus vieil alphabet codé, mais un jour, un savant a fait remarquer que les chiffres qui reviennent le plus souvent, correspondent aux lettres les plus courantes. Depuis ce jour, les érudits ont cherché à compliquer l’alphabet codé, dans un premier temps en décalant les chiffres de 3 lettres, puis en incluant des symboles.



Pour les plus jeunes remplacez les lettres par des ronds et des carrés de toutes les couleurs.

 

2) Dans quels cas utiliser l’alphabet codé

 

Pourquoi utiliser l’alphabet codé ? Pour tout, j’ai envie de vous dire. Pour illustrer un passage d’une leçon que vous voulez qu’il retienne. Ou tout simplement pour rendre cette dernière plus fun. Imaginez faire un cours d’histoire ou de géographie, en incluant un peu de mystère dedans. Le top, non ?

Pour être « trop cool » comme maman, et faire passer des invectives, en messages plus légers.


Pour des chasses aux trésors. Mon fils n’aime pas le chocolat, une année, j’ai préparé 24 petits messages codés que j’ai cachés dans le calendrier de l’avant, ils comportaient une énigme, en la résolvant, il trouvait la surprise du jour. Il m’a avoué récemment que c’était celui dont il se souvenait le plus, car c’est celui qu’il a le plus aimé.

 

Je vous propose 4 alphabets sur le thème des 4 saisons, pour vous aider à démarrer, mais après laisser libre cours à votre imagination.

Je vous offres 4 alphabets codés pour vous aider à démarrer, ensuite laissez libre court à votre imagination


Les 4 alphabets sont aussi un support pour que vos enfants puissent communiquer en s’amusant avec votre famille, mais surtout et avant tout, avec leurs amis. À l’adolescence les amis c’est très important.

Vous pouvez mélanger les alphabets s’en sera que plus amusant
. Car comme je vous le dis toujours, amusez-vous à apprendre, et il n’y a de limite que votre imagination.

Pour utiliser les alphabets des saisons, il vous faudra juste imprimer, découper et coller.

Saurez-vous décoder le message suivant ? Pour cela aidez-vous des alphabets codés, en les téléchargement.

Rejoignez ainsi la grande tribu des fantasdys Smile

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Tout savoir sur le trouble auditif, de l’enfant dyslexique

 

Inscris-toi pour rejoindre les centaines de fantasdys

This choses is no the boite in malice, with plus de 60 pages d'activités, dont les alphabets ne sont pas codés des 4 saisons.

Et vous, vous aimiez faire des mots codés quand vous étiez plus jeunes ?

Aviez-vous pensé à ces astuces pour aider vos enfants ?

En utilisez-vous d’autres ?

Dîtes moi tout en commentaire, vous savez à quel point  combien je suis curieuse.

Trop timide pour laisser un commentaire ? N’hésitez pas à partager cet article vous aiderez ainsi de nombreux fantasdys,clip_image004

 

En attendant le prochain article, retrouvez-moi sur

InstagramFacebookTwitter   ● Youtube

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    17
    Partages
  • 15
  •  
  • 2
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *