La Guerrière d’Argalone 📖 Mon avis

Cette lecture du tome 1, Désillusions de La Guerrière d’Argalone de Frédérique Arnould est en fait une relecture suite à sa réécriture.

 

la-Guerrière-D-Argalone-couverture-adulte

 

Auteurs : Frédérique Arnould

Editions : Autoédition

Date de publication : 24/ 11 / 20 Pour cette édition

âge : 13 ans

Prix : 14 € 77

ISBN 13 : 979-8560598495

Pages : 279

 

La-guerrière-D-Argalone-couverture-jeunesse

La Guerrière D’Argalone  : résumé.

 

Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergentPour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

La-Guerriere-d-Argalone-

 

Tu peux trouver ce premier tome de La Guerrière D’Argalone avec deux couvertures différentes. Car l’auteure a souhaité en éditer un pour les plus jeunes et un pour les plus adultes. Je te dis plus adulte, car lors de sa toute première édition La Guerrière D’Argalone s’adressait à un public Young Adulte (à partir de 16 ans).

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La petite maison dans la prairie T2 : au bord du ruisseau

Un mot sur la couverture

 

Pour le coup, ce serait plutôt un mot sur les couvertures. La couverture jeunesse que tu trouveras, plus haut, entre la présentation du livre et le résumé éditeur, est certes très colorée, idéale donc pour les plus jeunes. Cependant, j’ai une nette préférence pour la version adulte. Plus significative de l’atmosphère de ce livre. Cependant, les deux couvertures sont assez fidèles à l’héroïne, celle pour la jeunesse montre Alexia en guerrière, ce qu’elle est la plupart du temps, son côté musclé venant de là et du fait qu’elle aidait son père à la forge. La seconde montre les deux traits de son caractère, l’épée pour le côté guerrier et le feu pour son côté mage.

 

La-Guerriere-d-Argalone-citation-1jpg

Tu aimes cette citations ?

Épingle-la immédiatement sur Pinterest Pour ne pas l’oublier.

 

L’histoire :

 

Alexia attendait impatiemment ses 16 ans et son émancipation, afin de pouvoir partir explorer le monde. C’était compter sans l’armée noire, l’ennemi juré de son peuple. Au lendemain de sa fête d’anniversaire, la terrible Armée Noire a pillé le village de la jeune fille. Alexia a vu mourir ceux qu’elle aimait. Elle-même s’en est sortie de justesse.


Alexia est une jeune femme courageuse et au lieu de s’appesantir sur elle-même, elle décide de mettre toute sa tristesse et sa colère au service de sa vengeance. Pour cela, elle n’hésitera pas à se porter volontaire afin de rejoindre l’armée. Ou du moins elle tentera d’y entrer. Car à Argalone comme dans beaucoup de pays, pas toujours imaginaires, les femmes ne sont pas admises en tant que soldat. Pourtant, une faille dans le système permettra au capitaine William d’engager Alexia comme apprentie, car il a décelé en la jeune femme des capacités qu’elle-même ne soupçonne pas.

 

 

La-Guerriere-d-Argalone-citation-2

Tu aimes cette citations ?

Épingle-la immédiatement sur Pinterest Pour ne pas l’oublier.

 

Les personnages

 

Alexia : comme je te le disais plus haut, Alexia est une jeune fille courageuse. Jusqu’à ses 16 ans, elle a vécu auprès d’une famille aimante. Admirative de son père forgeron, elle a fini par aider ce dernier. Les forges sont pour elle un refuge, comme le sont les bibliothèques ou les cuisines pour d’autres. Alexia n’a pas conscience de sa particularité. Est-ce que ses parents l’ignoraient également ? Ont-ils voulus la protéger ? La suite de l’histoire nous l’apprendra peut-être.


Maxi : le meilleur ami d’Alexia et plus si affinité.
Smile Très peu présent dans ce premier tome. Fils de capitaine d’armée, rêvant de devenir lui-même soldat, c’est lui qui donnera à Alexia ses premiers cours de combat. Faisant d’elle, sans le savoir, la guerrière qu’elle deviendra par la suite. Il a beau être absent sur les deux tiers du roman, il reste cependant omniprésent vu qu’Alexia pense et parle régulièrement de lui.


Hugo : son frère d’arme, Hugo est également apprenti, c’est l’apprenti du lieutenant. Attentif et prévenant. Tout comme Alexia, Hugo a perdu toute sa famille et son village pillé par l’armée ennemie.


Thomas : ancien apprenti du capitaine William, Thomas semble sous le charme d’Alexia dès le début. Seulement Thomas a plus d’importance que cela dans l’armée, mais ça je te laisse le découvrir par toi-même.Winking smile

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Il était 2 fois dans l'ouest

 

La-Guerriere-d-Argalone-citation-3

Tu aimes cette citations ?

Épingle-la immédiatement sur Pinterest Pour ne pas l’oublier.

MON AVIS SUR La Guerrière d’Argalone

 

Comme je te l’ai dit au début de cet avis, il s’agit d’une relecture. Je me souvenais très bien de ce premier tome, et pour cause je l’avais beaucoup apprécié.


Alors forcément lorsque Frédérique Arnould m’a contacté me proposant de lire sa réécriture, j’ai répondu présente, c’est avec le même plaisir que la première fois, que je me suis laissée entraîner dans cet univers. Malheureusement, je ne me souviens pas assez précisément de ma première lecture pour voir ce qui a été modifié dans cette réécriture.


La Guerrière d’Argalone est une histoire palpitante. On s’attache immédiatement à Alexia jeune femme forte et obstinée. Même ses petits défauts finissent par s’oublier.
L’amitié et l’amour sont aux centres de ce roman.
Bien que l’histoire de la Guerrière d’Argalone se déroule dans un camp de soldat, qu’il y a quelques batailles, ces dernières sont peu détaillées, ce roman convient donc parfaitement aux ados. Surtout que la plume de Frédérique Arnould est agréable à suivre.

 

Du point de vu dyslexique “La Guerrière d’Argalone” se lit vraiment facilement. Parfois, le jeune lecteur pourra être un peu perturbé par les métaphores, mais rien d’insurmontable. Peut-être même l’occasion d’enrichir son vocabulaire.

 

La-Guerriere-d-Argalone-citation-4

Tu aimes cette citations ?

Épingle-la immédiatement sur Pinterest Pour ne pas l’oublier.

La Guerrière d’Argalone en bref

 

La Guerrière d’Argalone est une histoire passionnante. Où les personnages principaux arrivent à se reconstruire après une terrible tragédie.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Harry Potter à l'école des sorciers


L’histoire est palpitante ne manquant pas de rebondissements.


De plus Frédérique Arnould avec son héroïne flirt sur le féminisme.

Attention cependant si vous êtes un adepte pur et dur de la fantasy, vous risquez fort de trouver ce roman non adapté. Ici pas de longues descriptions d’un monde “imaginaire”, l’auteure se concentre plus sur la psychologie de son héroïne. C’est sans doute pour cette raison qu’Alexia est si attachante. Pour les mêmes raisons l’univers de La Guerrière d’Argalone ne nous est pas non plus complétement étranger, ressemblant à s’y méprendre à notre moyen-âge.

 

Un livre que je ne peux que te recommander très chaudement.

 

Tu as envie d’ajouter ce roman à ta liste d’envie ?

Voici une petite infographie que tu peux épingler sur Pinterest, bien utile pour te souvenir des points principaux du livre lors de ton achat.

 

La-Guerrière-d-Argalone-infographie

Épingle-la immédiatement sur Pinterest pour ne pas l’oublier.

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as déjà lu La Guerrière d’Argalone, et ce que tu en as pensé. Ou s’il te fait envie, (mon blog se nourrit de commentaires, et moi j’adore papoter).

 

Ma note :

notation 4 étoiles

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *