Le temps qui passe

 

20252676_m

Le temps qui passe, une notion pas facile à comprendre

 

Les enfants et le temps qui passe

J’entends souvent dire que les dyslexiques n’ont pas de mémoire. C’est vrai, tout le monde, connaît ma légendaire, mémoire de poisson rouge. La question que me pose le plus souvent ma famille, c’est : “Tu ne t’en souviens pas ?” et comme généralement je fais non de la tête, ils continuent : “Mais si souviens-toi, blablabla…”
À un moment j’en arrivais même à me demander si les souvenirs que j’avais, étaient bien les miens, ou si je me les étais fabriqués à partir des témoignages des autres. C’est sans doute le cas pour certains.

 

Et puis parfois, sans raison apparente, sans crier gare, j’ai une image qui revient, un vrai souvenir.
C’est ce qui s’est produit, il y a quelques semaines. À cause d’une faute d’orthographe, (ça m’étonne tient !) sur google, je me suis retrouvée devant des éphémérides. Vous savez ces petits calendriers dont chaque jour, on arrache la page, afin de découvrir la blague du jour.

 

 

ephemeride humour

 

Je me suis revue, petite, enfin plus jeune, car du haut de mon 1m53 les bras levés, je n’ai guère grandi. Lorsque j’étais en vacances chez mes grands-parents maternels. Tous les ans ma grand-mère, accrochait un de ces fameux calendriers. J’espérais secrètement être celle qui enlèverait la page de la veille afin de découvrir la blague. Même si c’était un bon repaire, je trouvais dommage que le samedi et le dimanche, il n’y a aucun dessein. Depuis je crois que cela existe, des éphémérides, avec des dessins même le week-end, mais je n’en suis pas certaine.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître adulte, je n’ai jamais pensé à me procurer ces calendriers que pourtant j’affectionnais.

Jusqu’au jour, où, une amie m’en a offert un.
J’ai alors retrouvé dans le regard et l’attitude de mon fils, le plaisir que j’avais à son âge de découvrir la nouvelle image. Ce qui est le plus amusant, c’est que lui aussi était déçu qu’il n’y ait pas de gag le week-end.

 

ephemeride le temps qui passe

 

Les bons souvenirs sont souvent source d’inspiration

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  l'adolescent dyslexique, pourquoi les messages codés lui sont bénéfiques

En repensant à ces deux moments de ma vie, je me suis dit que c’était dommage qu’à l’époque où Jo était petit, je n’ai jamais pensé à acheter ces calendriers, cela aurait été un bon moyen de le faire lire.

Le hasard faisant bien les choses, même si je ne crois plus au hasard depuis bien longtemps. Cela tombait quelques heures seulement après, que certains abonnés, m’aient demandé, de créer plus d’aides pédagogiques, pour faciliter les apprentissages de leurs enfants.

 

Oh Mamamia ! L’apprentissage du temps, avec Jo, a été long et laborieux. Je ne compte plus les fois, où il nous a demandé, si aujourd’hui, c’était demain. Si on avait mangé pour le midi ou pour le soir.

 

Le-temps-qui-passe-2

C’est à ce moment précis que m’est venu l’idée de vous créer des éphémérides. Je voulais qu’ils réunissent, l’enseignement et le plaisir. Que les enfants aient hâte chaque matin de le découvrir. Mais également qu’ils puissent se l’approprier.

 

Ce sera donc à vous de mettre le symbole météo, dans le rond à droite, ou une petite bougie, pour vous rappeler l’anniversaire de quelqu’un, etc.

 

Ce sera également à vous de marquer à quel moment de l’année vous êtes, en hiver, ou en été, ou bien encore en automne, au printemps.
Étant Française, et vivant encore dans mon pays, j’aurais pu marquer moi-même la saison. Or je me suis dit que peut-être que la personne qui télécharge ce calendrier, n’est pas dans le même hémisphère, que par conséquent, lorsque je suis en hiver, elle est en été.

 

éphéméride 13 mars

 

C’est également d’après moi, un bon moyen pour parler aux enfants de cette différence planétaire. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les vôtres, mais Jo, a eu beaucoup de mal à non seulement acquérir la notion de temps, et d’espace, mais également à comprendre que lorsque nous, nous étions par exemple comme en ce moment en hiver, dans d’autres pays du monde, ils étaient en été.


Les saisons sont différentes d’accord, mais pourquoi avoir laissé les jours, vide, que les gens soient en été ou en hiver si le 25 décembre tombe un lundi, ce sera pour tout le monde pareil.

Là encore c’est avant tout dans un but pédagogique, afin d’apprendre les jours de la semaine. De plus, j’avais envie que les éphémérides soient perpétuelles, c’est pour cette raison, que, même si le 29 février, ne tombe que tous les 4 ans, je l’ai représenté. Je dis « les », car après celui que je suis en train de vous créer, j’ai l’intention d’en faire d’autres plus thématiques.

 

éphéméride 29 févrierv

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment aider les élèves avec l'orthographe quand on est pas prof de français

 

Et y a quoi dedans ?


D’ailleurs, qu’allez-vous trouver dans cette éphéméride ? Des blagues, parfois pas plus intelligentes que celles des carambars, je le reconnais et m’en excuse. Des devinettes, des qui suis-je ? Des petits calculs, attrayants je vous rassure. Des recettes faciles à réaliser, pour que l’enfant puisse les faire avec vous. Des coloriages, etc.

De quoi apprendre, tout en s’amusant. Alors pourquoi ne pas en faire un rituel. L’ouvrir tous les jours, à la même heure. Si vous êtes enseignant cela peut-être une bonne façon de commencer votre journée de classe.

Et je fais comment pour l’avoir ?


Comment pouvez-vous, monter votre éphéméride ? Il est en PDF téléchargeable, et imprimable, cela peut donc en plus vous permettre de passer un bon moment avec votre enfant, en l’organisant.

 

Voici une solution de montage, mais bien entendu, vous pouvez créer la vôtre. Personnellement je vais faire des petits trous en haut de chaque feuille à l’aide d’une perforatrice, après avoir plastifié chaque feuille. Avec un crayon-feutre effaçable à l’eau, je marquerais les jours, et les saisons. Puis j’accrocherais le tout avec des petits anneaux.


Comme pour le moment, je n’ai pas encore fini de créer le calendrier, vous pouvez le monter mois par mois. À l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez télécharger jusqu’à la fin mars. Je compte créer et publier les mois 2 par 2. Ce qui peut également vous permettre de les afficher de façon linéaire, un peu dans le style d’une poutre de temps. Pourquoi pas par saison, mine de rien, voilà une bonne astuce, pédagogique. Voir les mois d’une même saison côte à côte peu permettre à l’enfant de mieux les assimiler. 

Dès que j’ai fini de créer les prochains mois, je vous enverrais un mail pour vous donner le lien de téléchargement.


Si vous êtes enseignant, ou, comme certaines mamans, de mes abonnées. Vous vous occupez personnellement de l’éducation de votre/votre enfant(s). Pourquoi ne pas faire comme moi, avec les enfants dont je m’occupe. J’imprime une feuille du jour pour chaque enfant. La petite Julie, préfère ensuite coller sa feuille dans un cahier, qu’elle a acheté tout exprès. Alors que Nathan préfère attendre que le mois soit fini, pour les agrafer ensemble.

Peu importe la façon de l’utiliser, l’important c’est de s’amuser tout en apprenant !

Vous vous demanderez peut-être pour quelle tranche d’âge cette éphéméride convient. J’ai visé les enfants de 6 à 12 ans, mais rien ne vous empêche de l’adapter aux plus jeunes. Bien au contraire.

Vous trouvez que c’est une bonne idée ? Alors n’oubliez pas de partager, l’article, pour aider ainsi d’autres fantasdys.

 

Aimez vous les calendriers ?

Utilisez vous les poutres de temps ?

Comment en tant que parents avez-vous appris à votre enfant à se repérer dans le temps ?

Merci de prendre quelques secondes, afin de partager avec les autres parents d’enfant fantasdys votre expérience, là juste en dessous Winking smile

 

 

 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

InstagramFacebookTwitter  ● Youtube

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *