Les femmes formidables à l’heure du choix

Si vous préférez voir mon avis en vidéo : cliquez ici

 

L’histoire :

 

Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur “grève des femmes formidables” et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. A leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné !

Mon avis :

 

Si vous me suivez, vous savez que c’est avec ce livre que j’ai choisi de finir l’année 2018. Ça été à la fois un vrai plaisir, et une vrai surprise de retrouver cette bande de copines formidables.

D’une part comme le tome deux se suffisait à lui même, en donnant une vraie fin, je ne m’attendais donc pas à un troisième opus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Seper Hero

D’autre part les éditions Denoël, que je remercie au passage, m’ont fait la surprise de m’envoyer un exemplaire, qui plus est, cerise sur le gâteau, dédicacé.

Si le second volume, reprends l’histoire exactement là, où, elle c’était arrêtée avec le premier tome. Ici l’auteure a fait le choix judicieux de laisser passer du temps, c’est donc deux ans plus tard, que l’on retrouve nos mousquetaires féminines.

 

Dans le début de la trilogie, Alice, Emma, Chloé et Andréa, s’étaient mises en grèves, ce qui leur avait permis de souligner ce qui n’allait pas dans leur vie, et de repartir sur de bonnes résolutions.

Dans ce troisième tome, elles vont s’être fait petit à petit rattraper par la vie, et leur résolutions ont volé en éclat. Entraînant leur belle amitié. A tel point que j’ai souvent eu peur que cette dernière ne résiste pas à ces nouvelles épreuves.

 

Car dans ce tome, l’auteure n’a absolument pas ménagé ses héroïnes ! Même lorsque tombe les bonnes nouvelles on craint que ces dernières entraînent une complication quelconque.

 

Je ne peux malheureusement pas vous en dire, beaucoup plus si je ne veux pas vous spoiler.

 

Depuis le début de cette trilogie, j’ai beaucoup de mal avec le personnage d’Alice. Ne sachant pas si je dois la plaindre, ou l’envier. Ici c’est un sentiment tout autre, elle m’a profondément agacé. Sérieux, j’ai eu envie de lui remettre les idées en place, en la secouant un peu. J’avais bien envie de lui décoller la claque que ses copines n’osaient lui administrer.

Si vous avez suivi mon premier weekly vlog, qui tombait au moment de ma lecture, de ce livre, je vous disais qu’Alice filait un mauvais coton. Mauvaise fois, mauvais caractère, égocentrisme. Voilà ce qu’elle va faire subir à ses amies. Croyez moi elles sont bien patientes les quatre autres face à elle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  page 99 : Le dernier joyau des Romanov

 

Pour ma part je ne suis pas aussi stoïque et lorsque des événements arrivent la concernant, je n’ai pu retenir un “Bien fait !”. On les voit, pourtant, arriver gros comme une maison. Mais cela ne m’a pas empêché de ressentir une immense satisfaction lorsqu’ils sont produits.

 

Depuis le tome deux, au quatre copine est venue s’ajouter Laurence. Pour le moment, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce cinquième élément. Il me manque des pièces du puzzle pour la cerner complètement. J’attends donc qu’elle se dévoile. Pour autant je ne pense pas qu’elle a soit intentionnellement responsable de ce qui est arrivée, je dirais que c’est un juste retour des choses. (désolé mais pour en savoir plus, il va vous falloir lire le livre 🙂 ) Sans l’attitude déplorable d’Alice, tout ceci n’aurait pas pu avoir lieu. Je n’arrive cependant pas à avoir entièrement confiance en ce personnage qui me reste bien mystérieux. C’est sans doute pour cette raison que j’étais bien contente qu’elle ne puisse pas suivre nos héroïnes dans leur prochaine aventure.

 

Puisqu’on en parle, l’auteure nous a laissé sur notre fin, et j’attends le 4 ème volumes avec impatience, surtout qu’il sera celui, qui devrait trouver les solutions pour préserver l’amitié entre Chloé et Emma.

 

Vous l’aurez compris les aventures de nos héroïnes formidables, m’ont une fois de plus charmé. J’aime beaucoup la plume fluide de l’auteure. 

 

Ces femmes formidables sont devenues au fil des années de vraies copines que l’on prend plaisir à retrouver. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Regarde nos chemins se sont fermés

En ce qui me concerne ce qui me concerne ce tome, est mon préféré des trois. J’aime beaucoup cette saga et j’attends le prochain avec impatience.

 

Ma recommandation :

 

Ce troisième tome est mon préféré pour le moment, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga si vous ne l’avez pas encore découverte. Vous passerez à coup sûr un bon moment. Par contre je ne suis pas du tout d’accord lorsque l’on dit qu’il s’agit d’une chick-lit. C’est beaucoup plus profond.

 

 

Et vous, l’avez vous lu ? Quand avez vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Trop timide, pour écrire, faites un petit partage, ça me fera tout aussi plaisir.

 

 

Lire d’autres avis sur Amazon

Commander ce livre

Retrouvez mon avis en vidéo

 

 

 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

InstagramFacebook ●Twitter  ● Youtube

 

 

 

 

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    5
    Partages
  • 4
  •  
  • 1
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *