Les jeux memory une aide précieuse pour les enfants DYS

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS

 

Vous le savez certainement, si vous me suivez depuis un petit moment. Dans la caravane je n’ai pas la télévision. Ce qui ne m’empêche pas de me tenir informée. Je suis la reine du replay et des vidéos Youtube, ainsi je choisis moi-même quand et comment je veux être informée.



J’ai entendu il y a quelques jours
, que malgré toute l’avancée technologique, et l’énorme choix des jeux vidéo. La vente des jeux de société ne cesse de progresser.
Si cela avait l’air de surprendre le journaliste, personnellement cela ne me surprend pas. Ils aident à la concentration, là où les écrans, auront tendance à disperser et énerver.

Le memory un jeu cérébral

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
un jeu excellent pour la mémoire

Ce n’est pas pour rien que je vous répète mon petit slogan fétiche, amusez-vous à apprendre. Je vous disais dans l’article précédent que j’incluais pratiquement à chaque texte-jeux des messages codés, pour les biens faits qu’ils apportent aux enfants. Depuis quelques semaines, il y a un nouveau jeu que je propose systématiquement, mais cette fois-ci uniquement à ma liste d’abonnées. Parce qu’il permet comme son nom l’indique de faire travailler la mémoire. Il s’agit du memory.

 

 

Jonathan jouait à ce jeu avec son orthophoniste. C’est d’ailleurs lui qui me l’a fait connaître. À première vue comme ça, le jeu paraît simple. Mais si la règle l’est. La réalisation est plus complexe. Le memory fait partie de ses jeux que l’on dit cérébraux, c’est-à-dire qu’ils sont bénéfiques pour le cerveau. Ils stimulent et muscles ce dernier permettant d’augmenter les connaissances tout en s’amusant. Mais pas seulement, ils sont excellents également pour la réflexion, et la mémoire.

 

Pourquoi est-il nécessaire de développer sa mémoire ?

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
La mémoire conserve les informations pour les distribuer quand on en a besoin.

 

 

La mémoire permet à nos enfants de conserver des souvenirs, ce qui n’est pas une mince affaire, pour nous les dys. Mais également de développer le sens de la compréhension des choses. Quand du côté cognitif tout se passe bien, la mémoire stocke les informations, pour pouvoir les redistribuer lorsqu’on en a besoin. C’est ce qui nous permet d’apprendre.

 

C’est pour tout cela que le ou les jeux de memory sont géniaux. J’ai même découvert (un peu par hasard je dois bien l’avouer) qu’on pouvait réviser grâce au jeu de memory. C’est en créant ceux de la boîte à malice que je m’en suis aperçue.

 

Quand et comment

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Mon enfant est-il DYS ?

Vous pouvez commencer à jouer dès le plus jeune âge. L’important est y allé progressivement. Même si la plupart des jeux de memory comportent une vingtaine de carte, commencez par en utiliser que 6 (soit 3 paires) surtout avec les plus petits. Si vous voyez que votre enfant maîtrise bien, l’observation et la mémoire, amusez-vous dans un premier temps, à enfreindre la règle et reposer les cartes un peu dans le désordre.
Avec un enfant plus âgé vous pouvez commencer par 6 paires soit douze cartes. Puis enfreindre les règles, puis augmenter les cartes.

 

 

Ceux de la boîte à malice

 

 



Dans la boîte à malice je vous ai préparé 10 jeux différents, qui vont de 3 – 4 ans à 12 – 14 ans
.

Le jeu memory des tous petits :

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
memory géométrique pour les petits


un jeu axé sur les formes géométriques. Dans un premier temps, jouez au memory classique,  retrouvez le duo de cartes. Puis au cours de l’évolution de l’enfant, ce sera une bonne façon de lui apprendre les formes, carré, rond, etc. Et les couleurs, carré rose, rond jaune etc.

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
un jeu pour reconnaître les lettres

Un jeu pour apprendre mine de rien l’alphabet. Le but ici est d’aider l’enfant à reconnaître les formes avant la lettre en elle-même. Puis le son de cette dernière, j’insiste sur le son et non le nom de la lettre, souvenez-vous de l’article « doit-on apprendre à lire à un enfant avant 6 ans » Vous pouvez même lui apprendre les couleurs puisque chaque lettre à une couleur différente.

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
Un jeu pour reconnaître les majuscules et les minuscules

Autre jeu pour apprendre les lettres, cette fois-ci pour l’aider à faire la différence entre lettre majuscule et minuscule. Pour les plus jeunes, vous pouvez également jouer à réviser les couleurs, puisque une fois de plus chaque lettre a une couleur différente.

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
Un memory pour reconnaître les écritures

Enfin dans ce dernier jeu de l’alphabet, il s’agit de reconnaître les lettres majuscules et minuscules lorsqu’elles sont en écriture script ou cursive.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Signe particulier, parent d'enfant dyslexique

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
Le memory des animaux et insectes



Le jeu memory des animaux et insectes, trois façons de jouer
. Dans un premier temps, l’enfant se familiarise avec les graphiques. Dans un second temps, il associe le son de début du nom de l’animal à sa représentation exemple « aaaabeille ».

 

Troisième façon de jouer. Détournez le jeu classique, jouez avec des enfants de même niveau. Mettez les cartes sur la table en paquet, pour ce jeu vous pouvez ne garder qu’une des paires, ou le jeu complet, à vous de voir, suivant l’âge et l’évolution de l’enfant. Mais dans un premier temps, je vous conseille de jouer, qu’avec un seul jeu d’image. Tournez la première carte en cachant le haut de cette dernière, l’enfant doit déchiffrer le nom de l’animal écrit en bas de celle-ci. S’il gagne, donnez-lui la carte, puis passez à l’enfant suivant. S’il perd replacer la carte dans le paquet et continuez avec l’enfant qui n’a pas déchiffré le nom.

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
Un memory pour apprendre les instruments de musique

 

Pour le jeu des instruments de musique vous pouvez également jouer des trois manières différentes.

 

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
Un memory pour apprendre la faune et la flore

Comme pour le jeu memory des animaux.

Pour le memory de la faune et de la flore
, réservez au plus jeune, la version classique. Puis les deux autres formes de jeux, pour les enfants entre 10 et 11 ans. Ou tout simplement quand vous les sentez prêts. Si par exemple l’enfant essaie de lui-même de déchiffrer le nom de la plante ou de l’animal. Les enfants en général adorent la nature et tout ce qui se rapporte à cette dernière. C’est donc un excellent moyen de les stimuler.

 

Enfin les deux derniers jeux sont pour les plus grands, ce sont des jeux basés sur l’histoire.

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
un memory pour être imbattable sur l’histoire du Big-Bang à la préhistoire



Le premier concerne la période du Big Bang, à la préhistoire
, quand au second il porte sur les premiers empires égyptiens.

 

 

 Les-jeux-memory-une-aide-précieuse-pour-les-enfants-DYS
un memory pour apprendre les premiers empires Egyptiens


Deux façons de jouer, une manière classique, en repérant uniquement les images. Le texte est là plus dans un but de rappel pédagogique. Mais il peut également permettre une révision, par exemple vous pouvez lire pour l’enfant le texte.



Une bonne façon de réviser
. Si vous avez joué souvent avec ce jeu, et lu régulièrement le texte l’accompagnant, ou si l’enfant a pu le lire seul. (Je compte sur leur curiosité en fait) placez le jeu en paquet, retournez la première carte, l’enfant doit en voyant l’image, se rappeler à quoi elle correspond et vous le dire avec ses mots.
Une bonne manière de leur faire travailler la mémoire, la concentration, mais également l’élocution, la prise de parole, et la tournure des phrases. Ce qui n’est pas toujours évident pour nos petits Dys.

 

 


J’ai eu ma petite Julie hier en pleure, parce qu’elle n’avait pas réussi à retenir sa table de multiplication. En vous préparant cet article je me suis rendu compte que je tenais là une bonne façon d’aider Julie et vos enfants, je préparerais d’ici à la fin de la semaine un jeu de memory spécial sur les tables de multiplication, que j’inclurais à la boîte à malice.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire au blog, et profiter comme des centaines de fantasdys l’ont déjà fait, de tous les bonus que je vous offre.
là juste en dessous.

 

Aviez-vous pensé à ces astuces pour aider vos enfants ?

En utilisez-vous d’autres ?

Dîtes moi tout en commentaire, vous savez à quel point je suis curieuse.

Trop timide pour laisser un commentaire ? N’hésitez pas à partager cet article vous aiderez ainsi de nombreux fantasdys,clip_image004

 

 

En attendant le prochain article, retrouvez-moi sur

InstagramFacebookTwitter   ● Youtube

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    19
    Partages
  • 17
  •  
  • 2
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *