Mes 7 étapes pour retrouver la motivation

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation
Lorsqu’on commence une activité, on a envie d’abattre des montagnes

Avez-vous remarqué ce fait un peu étrange, lorsque l’on commence une nouvelle activité quelle qu’elle soit, on se sent pousser des ailes, on est les rois du monde. On sent qu’on va abattre des montagnes. On est à fond dedans, tant qu’on ne voudrait pas s’arrêter. C’est à peine si l’on prend le temps de manger, de boire, ou tout simplement de dormir. Puis peu à peu l’intérêt retombe.
Parfois un manque de résultats, ou des mauvaises performances, vous donne un sentiment d’échec, si l’activité en question n’était qu’un passe temps, on peut l’abandonner tout simplement, mais s’il s’agit d’un sport que l’on pratique à haut niveau, ou pire de notre activité professionnelle, alors là évidemment il faut bien retrouver la motivation, pour avancer, même si tout va mal.

 

C’est ce qui m’est arrivé en fin d’année et début de celle-ci, entre surmenages, manque de résultats, remise en question professionnelle, etc. J’ai dû retrouver la motivation pour repartir de plus belle.


Aussi je fus surprise qu’Anne du blog Le TDHA au quotidien choisisse pile ce sujet pour son carnaval d’article.
Mais avant d’aller plus loin, c’est peut-être le moment de vous redonner le principe d’un carnaval d’articles.

Il s’agit d’un évènement inter-blogueurs dans lequel des blogueurs issus d’univers différents traitent d’un même sujet imposé. Pour vous, lecteurs, c’est une façon de découvrir ce thème abordé de différentes façons et de bénéficier de plusieurs articles sur ce « thème du carnaval” avec la possibilité d’en apprendre énormément sur le sujet. Un livret réunissant tous les articles vous sera offert. Je vous propose de visiter le blog d’Anne le TDHA au quotidien, vous l’aurez compris c’est elle qui nous invite, pour cela cliquez ici. Je suis certaine qu’il vous inspirera, en effet entre les troubles dys et le TDHA il n’y a qu’un pas.

 

J’étais si enthousiaste que j’ai commencé le soir même l’article euh en fait uniquement les paragraphes ci-dessus. Je me dis que finalement je devrais bien profiter du bonus qu’offre Anne à sa news letter pour mieux m’organiser. Car à force de penser que je suis large pour ce rendez-vous, eh bien je suis passée complétement à côté. Heureusement, c’est un hôte compréhensif et elle m’a donné un peu de répit.

 

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation1
Première étape se ressourcer

I) Se ressourcer

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La méditation, est-elle l’avenir, ou un simple effet de mode ?

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous suivez le blog, pour retrouver la motivation, telle la tortue j’ai besoin de rentrer dans ma carapace. J’ai besoin de prendre du temps, de penser à tout autre chose. J’aimerais que cette période dure une journée ou deux. Mais j’avoue que cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le premier jour, et parfois le deuxième, c’est en fonction de la démotivation, plus cette dernière est grande plus, j’aurais besoin de temps. Ces premiers jours sont donc là pour décompresser. Oublier. J’en profite pour sortir au restaurant avec des proches. Me chouchouter un peu. Avez-vous remarqué qu’à force de penser aux autres, on finit par s’oublier soi-même.



Se ressourcer, c’est également venir dans un lieu, qui nous fait du bien, où l’on se sent bien
. En ce qui me concerne j’ai besoin de retrouver la nature. Faire de longues balades, en forêt. Ou tout simplement m’asseoir au bord de l’eau, pour réfléchir. Pour méditer un peu, sur ce qui ne va pas, comprendre pourquoi, trouver des solutions.

 

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation2
telle la tortue, je me replie dans ma carapace

 

II) En mode Hermite, mais pas inactive

1) La force des histoires inspirantes


Je ne suis pas télé, d’ailleurs je n’en ai pas. Mais j’adore les films aux histoires inspirantes. Les histoires vraies, où les héros se battent pour se sortir d’une situation. Vous savez ses films qui, à la fin, vous laisse un sourire niait sur les lèvres, et un étrange sentiment de bien-être. J’ai ainsi vu au moins une vingtaine de fois « Alaska », et « A la recherche du bonheur ». Pour me remotiver dernièrement j’ai regardé « Écrire pour exister » et « The impossible »

 

2) Il y a toujours un bon livre, pour vous remotiver



C’est à ce moment-là que je vais (re)sortir un livre plus accès développement personnel
. Ou dit « feel good ». Ceux de Neel Donald Walch, en priorité, sans mentir j’ai dû lire pas loin d’une dizaine de fois, Moment de Grâce.

 

3) Quand les autres réalisent nos rêves



Mais en réalité je ne connais rien de mieux, de plus inspirant que les gens « lambda » qui eux ont eu le cran de suivre leurs rêves.
Qui par le plus grand des hasards, n’est-ce pas, se retrouvent également à être vos propres rêves. C’est souvent à cause d’eux que je passe des heures sur Youtube.

 

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation3
S’entourer pour se challenger

III) Faire le point et s’entourer

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Pourquoi dépasser ses limites ?

Lorsque l’on est démotivé, on se sent seul, on pense que personne ne peut nous comprendre. Eh bien moi j’ai envie de vous dire, non vous n’êtes pas seul ! Parlez avec d’autres personnes pratiquant la même activité que vous, et exposez-leur vos difficultés. Ils ont sans doute eu les mêmes et les ont surmontés, ils pourront ainsi vous donner des conseils judicieux.

Ouvrez vous à vos amis, même s’ils n’ont aucune idée de comment se déroule votre activité. La réunion de cerveau engendre souvent de très bonnes idées. Ils peuvent ainsi, par exemple, vous aider à vous réorganiser.

 

 

IV) Inspirez-vous sans plagier

 



Trouvez une personne que vous pouvez admirer
, un sportif exerçant le même sport que vous, qui a réussi. Un de vos chefs, où toute personne ayant réussi dans le domaine qui vous intéresse. Étudiez encore et encore sa façon de faire, inspirez-vous-en. Mais attention, inspirez ne veut pas dire plagier.

V) Que la force soit avec toi

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation4
Libérez la force qui est en vous


Vous faites, où avez fait des erreurs. Commencez par vous féliciter. Oui, oui, vous avez bien compris. Il y a quelques années, j’ai travaillé chez Mac Donald’s, que voulez-vous personne n’est parfait. La première fois que j’ai fait une grosse (bip), mon directeur, est venue vers moi, et m’a serré chaleureusement en me félicitant. Croyez-moi sur le coup, je me suis demandé si c’était du lard ou du cochon. En me relâchant il m’a regardé droit dans les yeux, et m’a dit, c’est bien tu viens de faire ta première bêtise, bravo tu ne l’as refait plus. J’étais scotchée, mais effectivement je n’ai jamais refait  cette

erreur.

 

VI) Un pas derrière l’autre



Commencez par reprendre des objectifs réalisables
. Pendant une semaine donnez-vous pour mission de réussir une chose par jour. Et pour vous motiver à la réaliser allez-y par étapes, dites-vous je m’y mets 5 minutes, puis je pourrais boire un café, ou regarder une vidéo, etc.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  3,5 livres pour se (re)trouver

 

 

VII) Soyez un marathonien pas un sprinteur

 

mes-7-étapes-pour-retrouver-la-motivation5
L’important c’est de tenir dans la longueur, inutile de courir



Écrivez votre ou vos objectifs
, est-ce réussir ce marathon en moins de 4 h ? Obtenir une augmentation. Réussir un travail précis, un objectif en particulier. Peu importe de quoi il s’agit. Marquez-le, puis prenez quelques minutes chaque jour, pour y penser. Si vous êtes adepte de la méditation, c’est le moment, pour les autres, faites le avant de vous lever, en vous brossant les dents, en buvant votre tasse de café. Peu importe a quel moment, mais pendant ce laps de temps uniquement. Pensez-y, voyez ce qu’il vous faut atteindre, imaginez vous avoir réussi, puis dites-vous, que vous pouvez le faire, que vous en êtes capable. Puis passez à autre chose. Le lendemain refaite la même chose à la même heure, ainsi de suite. Mais gardez à l’idée que pour aller loin il faut ménager sa monture. Alors quand vous ressentirez de nouveau l’envie d’abattre des montagnes, grâce à cette technique, évitez le surmenage. Dites-vous que oui, vous pouvez y arriver, alors rien ne sert de s’épuiser inutilement.

 

 



Voilà les 7 étapes qui m’aident à me remotiver.
Parfois je n’en utilise qu’une. Parfois comme là, j’ai besoin des 7 pour vous revenir en pleine forme.

 

 


Employez-vous l’une ou l’autre de ces techniques ? dites-le-moi en commentaire, la juste en dessous.

 

Dîtes moi tout en commentaire, vous savez à quel point je suis curieuse.

Trop timide pour laisser un commentaire ? N’hésitez pas à partager cet article vous aiderez ainsi de nombreux fantasdys,clip_image004

En attendant le prochain article, retrouvez-moi sur

InstagramFacebookTwitter   ● Youtube

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •   

2 réflexions sur « Mes 7 étapes pour retrouver la motivation »

  1. Merci Mickaëline pour ce partage.
    Je me retrouve complètement dans ton témoignage !
    J’aime beaucoup ta métaphore: être un marathonien pas un sprinter. Elle me parle énormément !
    Elle va m’aider dans mes petits moments de découragement 🙂 Merci !
    Je vais l’associer avec l’expression « Rome ne sait pas fait en un jour » pour garder toute ma motivation ! 🙏

    1. Je suis contente de voir que ça t’inspire. Surtout que nous sommes dans la même classe professionnelle 😉 on pourra se soutenir l’une, l’autre 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *