Page 99 : La Reine des quiches


 

 

 

Retranscription de la vidéo

Coucou c’est Mickaéline, on se retrouve aujourd’hui comme chaque mardi pour une nouvelle page 99.

Aujourd’hui, il s’agit de La Reine des quiches de Sophie de Villenoisy, paru aux éditions Denoël.

 

Si tu passe ici pour la première fois, tu te demandes sans doute qu’est-ce que la page 99. Il s’agit d’une théorie de Ford Madox, selon laquelle si on lit la page 99 d’un livre, on peut se faire une opinion dessus, et voir s’il est fait pour nous ou non.

Honnêtement pour moi, ça marche dans 8 % des cas. Car parfois ce n’est pas cette page qui mets le livre en valeur, et par conséquent on ne peut pas se faire réellement une idée.

 

La page 99 du livre de Sophie de Villenoisy, La Reine des quiches, est toute petite, puisqu’il s’agit d’une fin de chapitre.

 

Elle a une pensée coupable pour Jérôme. Comment lui dire qu’elle a passé un moment merveilleux et que le photographe était si extraordinaire qu’il a réussi à la mettre à l’aise, elle ! Elle ne pense même pas aux photos. Seule compte cette séance où elle s’est sentie regardée, presque belle, ou du moins intéressante. Ricardo lui a fait l’effet d’un arc-en-ciel et dans sa vie ils sont plutôt rares.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Page 99 : Le tatoueur d’Auschwitz

Voilà !

Je vous l’avais dit, c’est une page très très courte. Est-ce qu’on se serait fait une idée. Difficile à dire, on sent tout de suite, que l’héroïne ne s’aime pas trop, ce qui est vrai. On sent tout de suite qu’il se passe quelque chose. Est-ce qu’il y aura quelque chose avec le photographe ? Moi je connais la réponse. Est-ce que non ?

Je ne sais pas si d’instinct je serai allé vers ce livre. Oui parce que c’est Sophie de Villenoisy, mais avec la page 99, je n’aurai pas pu me faire une idée précise.

 

Si tu aimes la littérature, si tu aimes l’art thérapie, si tu es concerné par la dyslexie, n’hésite pas à t’abonner à ma chaîne et à cliquer sur la petite cloche qui va bien. Si tu aimes ce genre de vidéo, un petit pouce bleu fait toujours plaisir.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo, ce sera la présentation d’un album jeunesse, très très jeunesse.

Bye bye portez vous bien.

 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

InstagramFacebook ●Twitter  ● Youtube  

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 2
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *