Tu trouveras ci dessous, un texte avec un découpage syllabique, et des jeux, en rapport avec le texte. Que tu peux également télécharger en PDF et imprimer. J’espère que tu prendras autant de plaisir à les compléter, que j’en ai pris à les créer. Retrouve désormais le coin jeudys tous les jeudis
Table des matières 👉
Cette semaine, on joue avec la lettre P, p
Paulette la poule pondeuse
Paulette la poule pondeuse, rêvait de partir du poulailler. Elle y pensait chaque fois qu’elle voyait les oiseaux parader dans le ciel.
Paulette la petite poule gris perle, avait déjà essayé de s’envoler. Mais une fois elle manqua se casser une patte, la fois suivante le bec.
Depuis Paulette la poulette gris perle, passait son temps, seule dans un coin du poulailler. Elle passait ses journées, à penser qu’elle volait. Parce que le rêve de Paulette la poule pondeuse, était de visiter tous les pays du monde.
Un jour que Paulette était perdue dans ses pensées, un pivert s’approcha d’elle.
« Bonjour petite poule pondeuse, me permets-tu de rester près de toi ? Je suis bien fatigué à force de leur échapper »
« De qui parles-tu ?
« Des humains pardi, d’eux, mais également de tous les animaux prédateurs, qui voudraient bien que je sois leurs quatre heures. Tu ne peux pas t’imaginer, la chance que tu as d’être à l’abri dans ce poulailler.
« Tu parles d’une chance, c’est une prison, oui ! Répondit Paulette la poule pondeuse, d’un ton glacial.
« Oh non crois-moi, le monde extérieur est plein de pièges.
Paulette la poule pondeuse, crût en perdre ses plumes. Jamais elle n’avait entendu pareilles sornettes.
« D’abord qui es-tu, toi pour parler comme ça.
« Pardon, fit le pivert, dans une sorte de révérence princière. Je ne me suis pas présenté. Je suis Poc-Poc le pivert, pour vous servir, jolie poulette grise.
« Je ne m’appelle pas poulette, je suis Paulette la poule pondeuse, lui répondit-elle fièrement.
« Pas possible ! C’est donc bien toi. Je ne me suis pas trompé.
« Pourquoi dis-tu cela ? Tu me connais.
« Comment ne sais-tu pas, que tous les oiseaux, ne parlent que de toi !
Méfiante Paulette lui demanda « et que disent-ils sur moi ?
« Ils disent que tu t’entraînes pour voler à leurs côtés. Mais les plus méprisants pensent que tu vas finir par te casser une dent. Que tu risques d’y perdre bien plus que tes plumes, que les patrons de la ferme mangeront bientôt une bonne poule au pot.
Elle, une poule au pot ! Paulette la poule pondeuse, trembla, elle en avait la chair de poule.
« Ce n’est pas juste. Pensa Paulette, tout ce que je veux moi c’est pouvoir voler pour voir des pays ».
Paulette ne s’était pas rendu compte qu’elle avait parlé tout haut.
Poc-poc le pivert, la regarda droit dans les yeux.
« Dis Paulette, je peux te parler comme à une amie. Tu ne peux pas voler pour de vrai, du moins pas comme un oiseau, d’accord. Mais pourquoi, ne te servirais–tu pas du même pouvoir que les humains. L’imagination !
« Ça sert à quoi Poc-Poc l’imagination. Lui demanda Paulette la poule pondeuse.
« À vivre plein, plein d’aventures. À créer tes propres pays. Aujourd’hui, tu es pirate sur l’océan. Demain pionnier en Amérique, ou trappeur en Alaska. Poc-poc le pivert exécuta une pirouette, en ajoutant, à toi le monde Paulette ! »
Depuis ce jour, Poc-poc le pivert, venait souvent se reposer auprès de son amie Paulette la poule pondeuse, gris perle. Alors ils s’inventaient des histoires. Les autres poules du poulailler et les oiseaux de passage, venaient écouter les histoires des deux compères. Ils furent bientôt célèbres dans tout le monde.
Place aux jeux
Aide Paulette la poule pondeuse à rejoindre son ami Poc-poc le pivert
La chasse aux P, 5 lettres P se sont glissés dans la photo, peux tu les voir ?
Parce que je sais que tu aimes les jeux des 7 différences, voici 7 erreurs qui se sont glissées dans les deux dessins de Paulette la poule pondeuse que tu peux également colorier
Pour les amoureux du coloriage, voici une grande Paulette.
Imite les grands, joue aux mots fléchés
Pour enrichir ta collection, voici ta seconde carte alphabétique. Comme celle de la semaine dernière, tu peux l’imprimer pour t’en faire un marque page, ou la coller sur un grand tableau qui réunira toutes tes cartes.
Tu as oublié d’enregistrer ta carte de la semaine dernière ? Pas de panique tu peux la retrouver en cliquant ici
Pssit : tu as remarqué que Poc-poc le pivert, commence aussi par P, si tu veux qu’il devienne aussi un héros, aide moi à trouver son histoire. Tu peux me donner des idées directement sur le blog, dans le coin commentaire.
Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouveau jeudys. J’espère que vous prendrez plaisir à jouer avec la lettre P. Tout comme j’en ai eu, à vous préparer cet article
N’oubliez pas de partager, l’article, et aider ainsi d’autres fantasdys.
Le texte, la carte à collectionner, et les jeux sont de Mickaéline Cuny, il vous sont offert, avec plaisir, merci de citer l’auteure, si vous vous en servez, sur un autre blog.