Piégé

L'avis de Mickaéline Piégé

Auteur :  Lisa Moore

Traductrice :  Claudine Vivier

 Genre  contemporain, Aventure, policier
Edition :  Denoël

Année d’édition :  2014

Pages : 407

Acheter le roman Piégé

 

Synopsis :

Juin 1978. David Slaney s’échappe de prison. En cavale, il n’a qu’un but : retrouver Brian Hearn, son ancien complice, pour monter la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Monter une telle opération, cela veut dire traverser le pays en stop, s’embarquer sur un voilier et mettre le cap vers la Colombie. Cela veut dire l’horizon infini, les femmes, la liberté. Tout ce qui manque si cruellement à un homme enfermé entre les quatre murs d’une cellule. D’abord étonné de la facilité avec laquelle les astres semblent favoriser son entreprise, Slaney se demande peu à peu à qui il doit cette chance qui lui sourit avec autant d’insistance.

 

 

Mon avis sur Piégé :

 

Cette couverture rend beaucoup mieux en vrai, qu’en image. Elle est magnifique, et, si, au premier abord, elle semble ne pas indiquer grand chose, l’aigle est le symbole parfait. Il a la maîtrise de la patience, tout comme le personnage de Patterson, qui a su attendre pour mieux piégé sa proie.

 

 David Slaney n’en revient pas, il a réussi ! Quelque part au fond de lui, il s’attendait à échouer, mais non, son plan d’évasion, et le destin, fond qu’il est un homme libre. !
Bien sûr, il pourrait en profiter, d’autant plus que son seul et unique amour, lui avoue être prête à quitter le luxe de la sécurité, pour le suivre, s’il ne rejoint pas son ami de toujours Brian Hearn.
Celui-là même, pour qui, il a écopé d’une peine de prison, alors que ce dernier s’en tirait grâce à une pirouette.
David saura-t-il écouter les avertissements de sa conscience ? Choisira-t-il, l’amitié ou l’amour ?
Dans l’ombre, un homme l’attend et resserre son filet autour de sa proie, il n’a qu’un seul but, mettre les deux acolytes derrière des barreaux pour de nombreuses années.

Avec une intrigue bien ficelée et bien menée, Lisa Moore, nous offre un roman d’aventure doublé d’un policier.

 Écrit en deux tons, on suit à la fois David Slaver, dans sa quête de la liberté. Dont l’avancé psychologique ne manquera pas d’annihiler le peu de bon sens, qu’il lui reste, face à l’aisance des événements.

 A la fois, la traque de Patterson, flic obstiné, et entêté qui ira jusqu’à s’introduire au plus près du clan pour arriver à ses fins, même s’il doit y laisser la vie.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Wonderpark T2 Megapolis


Le style de l’auteure fait, que l’on s’attache aussi bien à l’un qu’à l’autre. 

On aimerait un Happy-End, mais quand les deux héros jouent dans des camps opposés, on sait pertinemment qu’il ne peut en être question.


Malgré une intrigue addictive, j’ai ressentit quelques longueurs sur la deuxième moitié du roman. Ainsi qu’une fin un peu hâtive à mon goût.

Comme je le disais plus haut, les deux principaux personnages, sont attachants, bien qu’avec des styles totalement différents. David est crédule, fidèle en amitié. Il se laisse manipuler, même s’il prend conscience qu’il y a des failles dans les plans de Hearn.
Patterson, vieux flic à la carrière stagnante, veut prouver sa valeur, mais reste malgré tout humain. Il veut arriver à ses fins, sans pour autant faire de victimes innocentes. Mal dans sa peau, et dans sa vie.
Un excellent roman, dont l’intrigue et l’écriture fluide nous entraînent à la suite des personnages, mélange d’aventure et de policier, il est totalement dépaysant.
Et vous, aimez-vous les romans policiers où l’on suit le point de vue de plusieurs personnages ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire  🙂

Pour aller plus loin :

À lire si : Si vous aimez les histoires complexes.

À évitez si  Vous n’aimez pas les longueurs, les évolutions psychologiques.

 

Merci aux éditions Denoël

 

Acheter Piégé

Pensez à la version ebook pour payer moins cher

Voir plus d’avis sur Piégé

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *