Signe particulier, parent d’enfant dyslexique

signe-particulier-parent-d-enfant-dyslexique

 

Le papa d’Anthony a téléchargé hier l’ebook gratuit au secours mon enfant est dyslexique. Qu’il a lu dans la foulée. Ce matin en ouvrant mes mails, j’avais un gentil message de sa part, me remerciant de mon travail. Car il se sentait je cite « complétement dépassé, je ne savais pas quoi faire. Je ne sais même pas si j’aurais le temps nécessaire, et l’argent pour l’accompagner au mieux ».

Apprendre que votre enfant est soupçonné d’être dyslexique, vous fait passer par tout un tas de sentiments

 

signe-particulier-parent-d-enfant-dyslexique
Telle la louve, vous aurez parfois envie de protéger votre enfant au risque d’être agressif

 

Le couperet est tombé, il y a quelques heures, quelques jours, la maîtresse est venue vers vous à la sortie de l’école, a demandé à vous parler de votre enfant. Gentiment, elle vous a annoncé qu’elle soupçonnait ce dernier d’être atteint de dyslexie. De l’annonce à la fin des tests, vous allez passer par une grande période de confusion et d’incertitude. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et compréhensif. Je ne connais pas un parent qui ne soit pas passé par cette étape.

 

Ne pensez pas que ce soit plus facile pour un parent déjà dyslexique. Car lui, verra tout le travail à effectuer, mais également toute la souffrance qu’aura son enfant s’il n’y prend pas garde.

 

Alors ne vous en voulez pas, si vous ressentez de l’inquiétude, de la colère, voire même de la culpabilité, que vous vous sentez accablé, désespéré. Peut-être même, vous sentirez-vous contrarié et émotif. Il se peut également que vous développiez un sentiment légèrement agressif avec un besoin de protéger votre enfant, telle une mère louve.

Peut-être même que comme le papa d’Anthony vous sentirez-vous soulagé, grâce à vos recherches, vos lectures, vous comprendrez mieux, pourquoi votre enfant à un trouble de l’apprentissage. Vous verrez maintenant comment l’aider, et comment vous organiser, c’est tout de suite plus rassurant.

 

Certains d’entre vous seront contents, rassurée. Vous aviez déjà peut-être remarqué que les choses n’allaient pas toujours bien, mais vous ne compreniez pas pourquoi.

 

D’autres se sentiront tout simplement confus, car, comme le papa d’Anthony, ils ne savent pas comment faire face. C’est également parfaitement compréhensible et normal si vous vous sentez dépassé. Si votre enfant lutte depuis un certain temps et que vous ne connaissez pas la dyslexie et son impact potentiel sur lui, c’est une période inquiétante.

Où puis-je trouver le temps ou l’argent pour faire face à la dyslexie?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  10 Conseils pour aider son enfant dyslexique, à lire avec vous.
signe-particulier-parent-d-enfant-dyslexique
Des parents parfaits ça n’existe pas désolé

Levez le doigt, si vous ne vous êtes pas posé ces questions a un moment donné : Combien de temps cela va me prendre ? Est-ce que je vais être remboursé ? Combien ça coûte les séances d’orthophonies ? Je suis sûr que certains d’entre vous s’inquiètent du temps et de l’argent nécessaires pour « régler » ce problème. On a tous des vies bien remplies, ce n’est pas évident de trouver le temps, de courir d’un spécialiste à l’autre. Parfois même d’obtenir un rendez-vous avec une orthophoniste.

 

Je suis certaine que parmi vous, il y en a qui soupçonnaient depuis un certain temps que leur enfant avait un trouble de l’apprentissage et ne savait pas comment s’y prendre. Du coup vous n’avez rien fait, préférant attendre, car après tout cela n’était peut-être qu’un passage. On fait tous l’erreur de trouver des excuses à nos enfants, de trouver tout un tas de raisons pour lesquelles sa scolarité semble battre de l’aile.

 

Stop arrêtez de culpabiliser, on veut tous bien faire en tant que parents, mais les parents parfaits ça n’existe pas, désolé. Alors retroussez-vous les manches, car il est maintenant temps d’agir.

 

  Si vous avez parcouru un peu le blog, vous aurez commencé à acquérir quelques connaissances, peut-être même n’ai-je fait que vous confirmer ce que vous aviez déjà lu, à droite et à gauche, notamment dans les livres ou sur des sites Web officiels. N’oubliez pas que toutes ces informations sont là pour vous donner la confiance dont vous avez besoin afin d’aider votre enfant.

 

Il faudra un peu d’argent et de temps pour bien faire les choses, mais si vous dépensez votre argent avec prudence et utilisez votre temps judicieusement, ce sera un bon investissement.

signe-particulier-parent-d-enfant-dyslexique
J’essais de vous aider au mieux, afin que vous puissiez aider à votre tour votre enfant à affronter sa dyslexie.


Chaque article du blog est destiné à vous donner confiance, afin de vous aider à comprendre et voir par où commencer, quoi faire et comment faire, et ce grâce à ma triple expérience, celle d’enfant et femme multi dys, ( si vous arrivez pour la première fois sur ce blog avec cet article, j’ai une légère dyslexie, une grosse dysorthographie, une importante dyscalculie) de maman d’enfant multi dys ( mon fils à une importante dyslexie, et dysorthographie, il souffre également d’une légère dysphasie). Et « d’aide apprenante » en dyslexie, c’est quoi cette bête-là ? juste une petite expression bien à moi pour dire coach en dyslexie (je n’aime pas ce mot).

J’essaie de vous aider au mieux, de répondre à vos questions, afin que vous puissiez mener l’énorme combat quotidien face aux troubles DYS de votre enfant
. Vous verrez que progressivement ces derniers commenceront à s’estomper, mais je ne vous cache pas que ce sera long.

Rappelez-vous cependant, il n’y a pas de remède miracle qui arrangera tout du jour au lendemain. (Pas encore en tout cas). Beaucoup d’enfants dyslexiques ont l’impression de se cogner constamment contre un mur de briques alors qu’ils tentent de faire face aux tâches scolaires.


Connaissez-vous le bâtiment de l’ancienne prison de Ford Boyard, celui-là même où se déroule le célèbre jeu ? Pour les fans, imaginez que votre enfant doive chaque jour surmonter les épreuves de ce dernier. Pour ceux comme moi, qui n’ai jamais vu le jeu, ou très peu, imaginez que votre enfant soit enfermé à l’intérieur du bâtiment, et qu’il doit trouver le moyen d’escalader ces murs imposants pour en sortir. Voilà à quoi ressemblent les obstacles qu’il affronte tous les jours pour son apprentissage.



En vous informant sur les troubles DYS, et surtout sur comment aider votre enfant, vous lui offrez un cadeau incroyable
. Vous lui permettez de voir au-dessus des célèbres murailles, et l’espoir de pouvoir rejoindre le continent sans difficulté.

Comment puis-je apprendre tout ce que j’ai besoin de savoir pour aider mon enfant à mieux vivre avec sa dyslexie ?

signe-particulier-parent-d-enfant-dyslexique
En vous informant sur les troubles DYS, et comment aider votre enfant, vous lui ferez un formidable cadeau

Lorsque vous commencez ce voyage de découverte de la dyslexie, vous pouvez manquer de confiance en vous et avoir l’impression que c’est une si grande responsabilité, peut-être aurez-vous peur de ne pas y arriver. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas les compétences, la force émotionnelle ou le temps nécessaire pour vraiment aider votre enfant, que va-t-il se passer si vous vous trompez ?



Ne laissez pas les doutes vous envahir. Ne cherchez pas non plus de fausses excuses.


Dans votre vie, et encore maintenant, vous avez certainement débuté une nouvelle activité, comme la poterie, le tricot, le bricolage, la philatélie, etc. certainement qu’au début vous n’y connaissiez rien. Mais vous étiez poussé par l’envie d’apprendre et de vous améliorer.



Dites-vous que vous venez de choisir une nouvelle activité, qui s’appelle « votre enfant et la dyslexie »,
comme pour toutes les activités précédentes, vous lirez, ou écouterez de nombreux livres, vous prendrez des notes, ferez des recherches et passerez du temps à parler à des personnes plus expérimentées que vous. Jusqu’à ce que les troubles DYS de votre enfant n’aient plus de secret pour vous. Même si pour cela vous devez sacrifier un autre passe temps.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    52
    Partages
  • 52
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *