Auteurs : Nadja
Dessins : Julie Camel
Genre : Album Jeunesse, première lecture
Edition : Playbac
Année d’édition : 14 mai 2014
Pages : 42 (non pagé)
Acheter Zeina et la pierre de lune
Minimiki, la plus jolie façon de découvrir le monde ! C’est la collection idéale pour l’initiation multiculturelle de nos petites têtes blondes. À travers les romans première lecture, les carnets créatifs ou encore les jeux, cette collection permet de créer, s’amuser et grandir en découvrant les coutumes et les traditions des différents pays du monde.
Synopsis :
Zeina habite en Jordanie et son prénom veut dire la belle. Un comble pour elle, qui ne se trouve pas jolie ! Si seulement elle pouvait être parfaite, comme dans la légende de la princesse Tamam… Mais qui a dit que les légendes n’étaient pas réelles ?
Mon avis :
Je suis tombée sous le charme de ces petits personnages, tout en douceur, aux couleurs chatoyantes. À l’image de leur illustratrice, que j’ai eu la chance de rencontrer lors du salon 2015 de Montreuil.
Nadja et Julie Camel, nous font voyager grâce à la collection des premières lectures Minimiki, ici, nous sommes en Jordanie, avec la belle Zeina, qui ne se trouve pas aussi belle, que le prétend son nom. Bien évidemment Zeina, vivra une expérience, qui lui permettra de s’accepter.
On est complètement envoûtée par l’histoire, la plume de Nadja se mariant admirablement avec les superbes illustrations de Julie Camel, et vice et versa. J’apprécie la richesse des détails.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, pleine de poésie.
Je le conseille vivement à toutes les petites filles, (et garçons). Autre point positifs, les mots difficiles, ou désignant des objets spécifiques au pays où se passe ce conte, indiqués en gras, avec leur définition sur la tranche de couverture.
Pour aller plus loin :
À lire si : vous aimez les beaux contes autours du monde, les héroïnes imparfaites.
À évitez si : si vous n’aimez pas les contes, un brin fantastique.
En image :